La militante féministe Novia Augustin a été enlevée vendredi 3 décembre à Delmas 75, en Haïti, par des bandits armés.
Novia Augustin est la présidente de l’Organisation Refuge des Femmes d’Haïti et de la Fédération des Organisations de Femmes pour l’Égalité des Droits Humains (FEDOFEDH). Elle mène une lutte pour le respect des droits de la femme et des filles dans la société.
Les informations recueillies par Impulse Web Medias révèlent que Mme Augustin faisait l’objet de menaces depuis près de sept mois. En conséquence, la jeune militante politique vient d’être victime de ce fléau qui ronge les familles haïtiennes.
Les réseaux sociaux s’enflamment avec la nouvelle de l’enlèvement de la militante féministe Novia Augustin. Les internautes exigent la libération de la jeune femme qui lutte pour le respect des droits des femmes. Elle a été enlevée dans l’intervalle des seize jours d’activismes pour dire non à la violence faites aux femmes et aux filles.
Rappelons que la présidente de la FEDOFEDH a été honorée en janvier 2021 par Dofen News et plusieurs autres organisations. Novia Augustin a participé à plusieurs émissions de radio. À l’émission Haïti Débat, elle a plaidé pour l’émergence des femmes dans la politique afin d’assurer un meilleur avenir dans le pays. La militante veut que les femmes occupent un espace dans des postes de décisions afin qu’elles puissent s’imposer.
Elle dit avoir constaté que les femmes sont plus des victimes du phénomène de l’insécurité, notamment le phénomène du kidnapping. Or, elle vient d’ajouter à la liste des victimes. « Quand on enlève les femmes, elles sont victimes de viol, on les maltraite », a dénoncé la militante Novia Augustin.
Au moment de la rédaction de cet article, les ravisseurs n’ont pas encore communiqué avec sa famille pour une quelconque demande de rançon.
L’insécurité devient de plus en plus inquiétante en cette période des fêtes de fin d’année. Cependant, aucune action concrète n’est faite du côté des autorités pour éradiquer ce phénomène. Ce qui pousse à s’interroger sur leur mission qui est d’assurer la sécurité de la population.
Source : Impulse Web Medias