Pour sa nouvelle exposition, l’artiste-plasticien Antoine Nabajoth met en lumière le monde rural. Une collection à voir dès ce vendredi 11 décembre et jusqu’au 2 janvier à L’Arawak (Le Gosier).
Malgré des dizaines d’années de pratique, Antoine Nabajoth se surprend encore. « Je m’étonne dans cette exposition. Je considère ce que je fais comme une expérience de vie, j’apprends à me découvrir », confie Antoine Nabajoth. Et c’est justement cette expérience qu’il lui est si difficile à expliquer qui l’a amené à peindre les paysages et scènes de son enfance. « J’ai été élevé à la campagne, poursuit-il. Mes parents sont de conditions modestes. J’aime beaucoup ce monde-là. »
« Quand je peins, les images viennent naturellement. »
Antoine Nabajoth, artiste-plasticien
Dans ce vaste thème qu’est le monde rural, des orientations se sont naturellement imposées à l’artiste peintre. Ainsi, Antoine Nabajoth a peint des séries de champs de canne à différents moments de la journée. Ou encore, des marchandes, des ouvriers portant des régimes de bananes. Pour Antoine Nabajoth, il n’était pas utile d’avoir un modèle sous les yeux. « Les images me viennent en tête quand je peins. Quand je pratique, les choses sortent naturellement. » Ses représentations sont toujours pleines de vitalité grâce aux choix des couleurs que fait l’artiste.
Pour cette série d’œuvres entamée en juillet, Antoine Nabajoth a vu les choses en grand. Une trentaine de toiles de tailles différentes sont exposées, ainsi que 60 petits formats et 46 dessins sur carton. Selon Antoine Nabajoth, il y une « magie » qui prend forme quand il peint. Mais cette magie ne saurait se manifester sans une certaine rigueur et sans créativité. « En général, je travaille le weekend et tôt le matin, dès 3h30 et de manière régulière », affirme-t-il.
Elodie Soupama
Au Gosier, hôtel L’Arawak, pointe de la verdure. Jusqu’au 2 janvier. Tél. 05 90 48 69 48.
Partage et transmission
Antoine Nabajoth est un passionné du partage et de la transmission. Depuis des dizaines d’années, il enseigne son art aux enfants, et plus récemment, aux grands, dans son atelier des Abymes. Toujours dans cet esprit de transmission, des visites commentées par ses soins auront lieu dans le cadre de son exposition les samedis 12 et 19 et les dimanches 13 et 20 décembre.