Guadeloupe. Cédric Cornet mis en minorité sur son budget supplémentaire

Les deux votes qui n’apparaissent pas à l’écran sont ceux de Wennie Molia et Marguerite Murat.

C’est un véritable travailt de sape qui est entrepris, depuis plusieurs mois, par l’UME-CARL conduite par Christian Baptiste, maire de Sainte-Anne et conseiller communautaire de la Communauté d’Agglomération la Riviera du Levant (CARL). Celui qui fait les frais de ces attaques, le président de la CARL, Cédric Cornet, est dans un mouvement de fuite en avant étonnant. Hier, il a été mis en minorité sur son budget supplémentaire (BS).

« Plus d’une année après votre investiture et malgré moult interpellations dénonçant vos graves manquements au fonctionnement démocratique de notre communauté d’agglomération, vous continuez dans vos pratiques opaques s’apparentant trop souvent au narcissisme », accusent des élus — 22 sur les 41 qui composent l’assemblée — dans une déclaration solennelle rendue publique le 2 décembre 2021. Lue en assemblée par Sophie Péroumal-Sylvanise, conseillère communautaire.

« Votre échec engendre
méfiance,
colère et défiance. »

De quoi parle-t-on ? De pouvoir personnel, Cédric Cornet, selon ceux qui l’accusent, n’en faisant qu’à sa tête notamment quand il a décidé, avec un petit groupe d’élus partis en conseil déconcentré à la Désirade, d’augmenter les impôts fonciers de 1 200%.

« Votre échec engendre méfiance, colère et défiance. Témoins, ces légitimes manifestations de mécontentement populaire qui bousculent votre inconscience, ces défections dans vos propres rangs qui confirment votre incompétence. Mépris, indifférence et autoritarisme caractérisent vos pratiques de gouvernance illustrées récemment, nous l’avons mentionné, par votre gestion catastrophique, calamiteuse de la crise provoquée par l’impôt Cornet. »

La crise dont il est fait état est la fronde de ceux qui, au Gosier d’abord, puis dans les autres communes au fur-et-à-mesure qu’ils reçoivent leurs feuilles d’impôts, à Sainte-Anne, Saint-François et La Désirade, a conduit des imposables à descendre dans la rue et bloquer les réunions du conseil quand elles se tiennent en mairie du Gosier.

« On ne joue pas,
Monsieur Cornet,
avec les deniers publics »

La charge est lancée. La majorité des élus réunis autour de Christian Baptiste ne voteront pas le budget supplémentaire. Il est à noter que Christian Baptiste n’est pas intervenu au cours du débat.

Pourquoi ces élus n’ont-ils pas voté ce BS ? « Il nous serait pénible d’énumérer tous les méfaits de la politique que vous conduisez depuis dix-sept mois. Mais nous ne pouvons passer sous silence le projet de budget supplémentaire que vous avez commis et que vous nous pressez de voter. D’abord, ce document a été présenté aux élus de manière extrêmement tardive alors qu’il aurait dû être soumis à leur appréciation au plus tard, à la fin du mois de juillet 2021. Ensuite, l’inscription complémentaire des charges du personnel s’élève brutalement à 700 000 euros. Celle-ci nous paraît beaucoup trop excessive pour être rigoureuse », affirme le document.

« On ne joue pas, Monsieur Cornet, avec les deniers publics », poursuit la déclaration solennelle. « En définitive, ce budget supplémentaire est un ramassis d’incohérences, une addition de sommes astronomiques, une collection de fiabilités douteuses et une avalanche de dérives inquiétantes. Monsieur le Président, ne comptez pas sur nous pour vous accompagner dans la dilapidation de l’argent public. »

Et de conclure : « Monsieur le Président, fort de ce constat accablant mettant en exergue l’immensité de la gabegie qui obscurcit nos horizons, vous aurez compris que vous ne remplissez plus les conditions et les qualités pour exercer la fonction pour laquelle vous avez été élu. »

La déclaration solennelle :

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO

Diapositive précédente
Diapositive suivante