Le capitaine de corvette Henri de Penguern assure le commandement du patrouilleur Antilles-Guyane, La Combattante.
Sous l’autorité du vice-amiral Jean Hausermann, commandant supérieur des Forces Armées aux Antilles, le capitaine de corvette Henri de Penguern a remplacé, le 9 décembre, le capitaine de corvette, Jean-Christophe Dherbécourt, au commandementde La Combattante.
Le capitaine de corvette Henri de Penguern a intégré l’Ecole Navale en 2006. Spécialisé dans les systèmes d’information et de communication, il a servi successivement sur le patrouilleur de service public Arago, le bâtiment de commandement et de ravitaillement Somme et le patrouilleur de haute mer, PM L’Her, entre 2010 et 2014.
Après un nouveau passage en école, Henri de Penguern est affecté sur le porte-hélicoptères amphibie Tonnerre en tant que chef de service des systèmes d’information et de communication, entre 2015 et 2017. Pendant cette période, Henri de Penguern participe notamment à la mission Jeanne d’Arc 2016, puis sur le patrouilleur de haute mer Commandant Blaison, en tant que commandant adjoint opérations, puis commandant en second, entre 2017 et 2019. Henri de Penguern encadre ensuite la promotion École Navale 2018 pendant un an avant de rallier les Antilles en 2020.
Missions humanitaires et lutte contre les trafics illicites
Plus récent des patrouilleurs Antilles-Guyane, La Combattante a été admis au service actif en janvier 2020. Le bâtiment a été rapidement engagé dans l’opération Résilience afin d’assurer les transports logistiques entre les îles françaises aux Antilles et la sécurité maritime dans les eaux territoriales. Début avril, La Combattante contribue à l’arrestation de l’un des plus importants trafiquants de drogue français en le transportant depuis l’île de Sainte-Lucie vers le territoire national afin qu’il y soit jugé. Polyvalent, le patrouilleur La Combattante embarque 24 marins et peut réaliser des missions de surveillance maritime, d’assistance humanitaire et de lutte contre les trafics illicites, et en particulier les narcotrafics. Basé à Fort-de-France (Martinique), La Combattante mesure 61 mètres de long pour une largeur de 10 mètres et un déplacement de 750 tonnes. Trois bâtiments de ce type sont en service dans la Marine nationale dont deux en Guyane.