La nuit de vendredi à samedi 27 novembre a ressemblé aux précédentes pour les Guadeloupéens. Nuit sous couvre-feu mais partout des voitures circulaient. Du moins en agglomération pointoise. Nuit sous couvre-feu mais des centaines de voitures se sont retrouvées coincées, du côté de Fonds Sarrail, entre Baie-Mahault et Pointe-à-Pitre devant un barrage enflammé après avoir fait du gymkhana entre des voitures retournées. .
17 heures. La banane est passée !
Aux alentours de 18 heures, huit lourds porte-conteneurs de bananes ont passé sans difficulté, depuis le centre d’empotage à Capesterre Belle-Eau les barrages de Sainte-Marie, Four à Chaux et Montebello Petit-Bourg. Les conteneurs de bananes ont été embarqués cette nuit sur le porte-conteneurs de CMA-CGM à la Pointe Jarry. Une vingtaine devrait passer d’ici le départ du bateau, dimanche. Direction l’Europe.
18 heures. Soirée tranquille au rond-point de Perrin
Le début de nuit est tranquille. Le rond-point de Perrin aux Abymes ne montre aucune activité autre que des discussions tranquilles entre camarades de barrage.
18 h 30. Sur la rocade de Baie-Mahault, un coup de chaud
A que la circulation est dense entre Baie-Mahault et Pointe-à-Pitre, où les Guadeloupéens vienne de finir de faire des courses au Centre commercial Destreland, des obstacles sont mis sur la rocade, au niveau du pont de la Gabarre. Il y aurait des voitures renversées sous le pont au niveau du rond-point de Grand-Camp.
20 heures. A Fonds Sarrail, le rond-point occupé, les arbres coupés
Le rond-point de Fonds Sarrail, à Baie-Mahault, est occupé. Les arbres sont coupés, sur le massif mais aussi en bord de route, pour obstruer les voies de circulation.
21 heures. Embouteillage monstre pour regagner les Abymes
De milliers de voitures sont prises au piège du barrage à Fonds Sarrail. Les forces de l’ordre se préparent à intervenir. Elles progressent derrière les voitures qui les ont amenées là.
Et la nuit s’est passée comme ça. Avec l’hélicoptère qui n’arrêtait pas de tourner.