Première maladie génétique au monde, la drépanocytose est pourtant encore trop mal connue. Ce vendredi 26 novembre, Guyane la 1e, Guadeloupe la 1e et Martinique la 1e diffusent le show solidaire Drépaction, dont la championne d’escrime guadeloupéenne Laura Flessel est la marraine.
Avec plus de 50 millions de personnes concernées dans le monde, dont 300000 nouveaux cas par an, 26 000 malades et 150 000 porteurs sains en France, la drépanocytose est la première maladie génétique répandue dans le monde. Elle reste pourtant méconnue de certains soignants et du grand public.
Faites un don pour la recherche !
Pour la deuxième année consécutive, le Drépaction 2021 prend la forme d’une émission spéciale pour mieux faire connaître la maladie, mais aussi, réunir des fonds pour la recherche. Enfin, le Drépaction est l’occasion d’inciter le public aux dons du sang. Cette édition sera placée sous le signe du dépassement de soi, une notion omniprésente chez les personnes drépanocytaires.
Autour de Claudy Siar, animateur du show, de nombreux artistes (Axel Tony, Dédé Saint-Prix, Yoan, Medhy Custos, Valérie Tribord…), accompagnés d’un groupe constitué par Tony Chasseur, directeur musical. Jenny Hippocrate, présidente de l’association APIPD, sera accompagnée par la marraine de cette édition 2021, la Guadeloupéenne Laura Flessel, multimédaillée en escrime et ancienne ministre des Sports. Toutes deux iront à la rencontre des acteurs de la drépanocytose en Ile-de-France.
- Sur Guadeloupe la 1e et Martinique la 1e, vendredi 26 novembre, à 20 h 35
- Sur Guyane la 1e, vendredi 26 novembre, à 21 h 45 (heure de Guyane)
- Le programme est également disponible sur le portail Outre-mer de France Télévisions.