Dans le cadre de l’amélioration des conditions de travail de ses agents, le Conseil départemental a fait savoir, ce mardi 23 novembre, qu’il « entend garantir l’application des engagements pris envers le Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Guadeloupe. »
Le président du Département, Jean-Philippe Courtois, et le président délégué du SDIS, Henry Angélique, ont réaffirmé par voie de communiqué la proposition de protocole d’accord faite le 6 octobre à l’intersyndicale suite aux sept réunions de négociation qui se sont tenues en présence de représentants du Département, du syndicat FO et de la direction du SDIS, entre les mois de septembre et d’octobre 2021, sur la base du cahier de revendications déposé le 23 août 2021 par les syndicats.
Le cahier de revendications comprenait des demandes d’actualité, relatives au contexte sanitaire, mais également des demandes plus générales, maintes fois faites, sur les conditions de travail des sapeurs-pompiers.
La proposition d’un protocole d’accord entre le Conseil départemental et le SDIS 971, du 6 octobre 2021, doit être compris, selon le Conseil départemental et la présidence du SDIS, « une proposition de sortie de crise. »
Des aménagements de travail
Cette proposition de protocole d’accord contient notamment les propositions suivantes :
– mise en place de tests PCR gratuits à réaliser toutes les 72h pour les sapeurs- pompiers ne souhaitant pas se faire vacciner ;
– réalisation de tous les avancements 2021 des agents remplissant les conditions avant le 31 décembre 2021 ;
– recrutement de sapeurs-pompiers sans concours ;
– mise en place d’un suivi psychologique du personnel suite à la 4ème vague ;
– création d’un groupe de travail chargé de mener une réflexion sur le parc automobile (acquisitions, renouvellement et entretien) ;
– ouverture de processus de mobilité de certains grades.
Le président du Conseil départemental, Jean-Philippe Courtois, aux côtés d’Henry Angélique, président délégué du SDIS et élu départemental, a réaffirmé ce matin son soutien aux membres du SDIS 971.
« J’entends poursuivre le dialogue entamé ces derniers mois afin de garantir des conditions de travail optimales et sécurisées aux sapeurs-pompiers de la Guadeloupe », a-t-il dit.