Premier bateau de la catégorie Ultime, le Maxi Edmond de Rothschild est attendu en baie de Fort-de-France, mardi 23 novembre dans la soirée.
Ocean Fifty : une flotte groupée
Les Ocean Fifty tracent leur route, en remontant vers la Martinique. Les 7 multicoques ont passé hier leur marque de parcours Fernando de Noronha. Une dernière ligne droite qui ne va pas être reposante, tant il faut rester concentrés et tenir physiquement pour garder le contact avec les concurrents. Sur Leyton, la remontée dans le classement est spectaculaire, mais rien n’est encore joué. « Ce n’est pas facile physiquement, ni mentalement, mais nous n’allons rien lâcher pour cette dernière partie », expliquait l’équipage franco-britannique, ce matin.
Privés de leur grand gennaker (voile d’avant importante pour ce dernier tronçon), Thibaut Vauchel-Camus et Fred Duthil (Solidaires en peloton) vont devoir effectuer les derniers milles qui les séparent de la Martinique. Après avoir vu leur voile se déchirer sur 25 mètres, les skippers ont tenté une longue et fastidieuse réparation de 45 minutes : « Nous ne voulions rien regretter », commentent-ils. Leur arrivée est prévue vers le 24 novembre.
Imoca, de part et d’autre de l’Atlantique
Les premiers sortent du Pot-au-noir quand les derniers quittent l’archipel du Cap-Vert. C’est la flotte la plus étalée, menée par le trio Ruyant-Lagravière sur LinkedOut, suivi de Dalin-Meilhat sur Apivia et de Beyou-Pratt sur Charal. Ce trio de tête est sorti de la zone de convergence intertropicale, mais celle-ci laissera du travail aux suivants avec des conditions particulièrement capricieuses.
Fernando de Noronha dans le viseur, les 60 pieds sont davantage tournés vers l’arrivée. Sur les traces des Ocean Fifty qui depuis le début leur ouvrent le chemin, la remontée du Brésil annonce de belles glissades au portant.
Le Brésil, une partie de plaisir en Ultime
Cet aller-retour le long du Brésil n’est que plaisir pour la flotte des Ultime qui « sont dans l’un des plus beaux endroits du monde pour naviguer, mer plate et petit travers », philosophait Thomas Coville (Sodebo Ultim 3), ce matin. Les conditions semblent en effet idéales pour eux qui, au dernier pointage, ont parcouru plus de 750 milles en 24 heures et affichaient des vitesses fulgurantes, avoisinant davantage les 30 nœuds que les 25 nœuds. Même s’il reste du chemin, la Martinique ne paraît plus bien loin.
Class40, le bon côté du Cap-Vert
Ils mettent enfin le cap à l’ouest, mais le mot d’ordre reste rationnement. « Niveau nourriture il va nous manquer quasiment une semaine, mais il ne faut pas que le moral se détériore trop. Compte-tenu des circonstances nous sommes plutôt contents », disaient Antoine Carpentier et Pablo Santurde Del Arco (Redman), ce matin.
La flotte est une fois de plus scindée en deux. L’équipage franco-espagnol conserve sa première place, méfiant, car le groupe plus au nord recolle dangereusement au groupe de tête.
Classement
Etabli, ce vendredi 19 novembre, à 13 heures
- Class40 : Redman, Guidi, Volvo. Redman est attendu, mardi 30 novembre dans l’après-midi, à Fort-de-France. A la 31e place, Groupe G2C-La Martinique (Jean-Edouard Criquioche et Eric Baray).
- Ocean Fifty : Primonial, Koesio, Leyton. Primonial est attendu à Fort-de-France dans la nuit du 23 au 24 novembre. A la 5e place, Solidaires en peloton (Thibaut Chauvel Camus et Frédéric Duthil).
- Imoca : LikedOut, Apivia, Charal.LinkedOut est attendu à Fort-de-France, le 25 novembre, en fin d’après-midi. Damien Seguin et Benjamin Dutreux sont à la 12e place sur Groupe Apicil. Rodolphe Sépho et Arnaud Boissières sont 15e sur La Mie câline.
- Ultime : Maxi Edmond de Rothschild, Banque Populaire XI, SVR – Lazartigue. Premier bateau de la catégorie Ultime, Maxi Edmond de Rothschild est attendu à Fort-de-France, mardi 23 novembre dans la soirée.