Les professionnels de différents secteurs d’activité entameront un mouvement de grève reconductible, à compter de ce lundi 22 novembre.
Le préavis, déposé en préfecture concerne les travailleurs du public et du privé. La grève générale reconductible débutera le 22 novembre.
Aux côtés des centrales syndicales (CSTM, CDMT, CGTM, FO, USAM, UNSA Martinique), les organisations professionnelles des :
- taxis collectifs et urbains
- artisans pêcheurs et éleveurs marins
- artistes martiniquais
- taxis indépendants
- artisans taxis
- transporteurs des camions à bennes
- transporteurs professionnels de marchandises
- marins pilotins
- transporteurs routiers automobiles… ont établi une plateforme de revendications. Sont notamment demandés, l’ouverture d’une discussion avec les autorités compétentes concernant les taxis de place et les taxis collectifs, l’ouverture des discussions avec les artistes martiniquais concernant les problèmes inhérents à la profession pour faire valoir leurs difficultés face à la conjoncture actuelle, l’arrêt du développement de l’emploi précaire, l’abandon définitif de la réforme des retraites, la prise en charge des frais de dépistage des travailleurs contaminés par la chlordécone et la gratuité des tests de dépistage…