LE GUSR, dans un communiqué, « réaffirme la nécessité d’une plus grande domiciliation locale du pouvoir de décision. » Il appelle « à un dialogue apaisé. »
Le Président de Guadeloupe Unie Solidaire et Responsable se dit « particulièrement préoccupé par le contexte social fortement perturbé que traverse actuellement la Guadeloupe. »
Pour Guy Losbar, cette situation « illustre la nécessité, sans cesse réaffirmée par le GUSR, d’une plus forte domiciliation locale du pouvoir de décision. »
Le Président du GUSR considère en effet que « les mesures sanitaires édictées pour le territoire national doivent être appliquées en Guadeloupe en tenant compte de nos spécificités et des réalités du terrain, dans l’esprit de la loi 3DS actuellement en débat au Parlement. »
Il rappelle ce qu’il dit depuis toujours : « Aucune action cohérente et en phase avec les spécificités du territoire ne peut être envisagée sans l’appui et la participation des collectivités locales, conformément à la dynamique ouverte par le Contrat de Gouvernance Concertée. »
C’est tout le sens de la demande de reprise des tests PCR et antigéniques à l’arrivée en Guadeloupe, introduite dès le mois d’octobre par les présidents de la Région et du Département.
En rappelant le rôle central et nécessaire de la vaccination, mais face aux incertitudes pesant sur la continuité de l’offre de soins sur tout l’archipel, le Président Losbar « appelle de ses vœux un dialogue apaisé entre les élus, les autorités sanitaires et l’ensemble des parties prenantes, dans une démarche de responsabilité mutuelle. »