Depuis ce lundi 15 novembre, les organisations syndicales sont mobilisées sur plusieurs sites contre l’obligation vaccinale et le pass sanitaire.
En début de journée, le réseau routier a subi des ralentissements en raison à des entraves qui ont été rapidement levées. Plus tard dans la matinée, c’était une autre histoire. Chez les sapeurs-pompiers de Perrin (Les Abymes), la tension est montée d’un cran vers 10 heures, quand la nouvelle de l’intervention des forces de l’ordre à la caserne de Morne-à-L’Eau s’est répandue.
D’un même mouvement, les grévistes emportaient des pneus et tout le matériel qui permettrait de bloquer la circulation au rond-point de Perrin ; les véhicules d’intervention ont complété l’attirail, sirènes hurlantes. « C’est inadmissible, lance Sylvain Barvaut, 1er Secrétaire général adjoint du syndicat SDIS 971 FO, les gendarmes sont allés à l’affrontement avec nos collègues de Morne-à-L’Eau. Nous manifestons notre mécontentement en bloquant le rond-point de Perrin, ce qui n’était pas prévu. »
« On nous méprise ! »
Jocelyn Zou, du syndicat FO-SDIS
En négociation avec la direction du Service départemental d’incendie et de secours (SDIS), vendredi, les sapeurs-pompiers, en grève depuis le 1er septembre, n’ont pas pu aboutir à un accord.
« Nous étions sur une base pacifiste pour cette grève générale, mais nous ne pouvons accepter que nos collègues se fassent tabasser. Depuis un moment, on nous méprise, personne ne nous a reçus depuis que nous sommes en grève le 1er septembre : ni les élus, ni l’ARS, ni le préfet, souligne Jocelyn Zou, de FO-SDIS. Aujourd’hui, nous demandons que les ministres de l’Intérieur et de l’Outre-mer nous reçoivent. Nous ne pouvons plus continuer ainsi. En Guadeloupe, plus de 70 % de la population refuse la vaccination. Pas question d’accepter la vaccination dont on voit les effets lors de nos interventions. »
A la clinique L’Espérance et dans les hôtels
Ailleurs, à l’entrée de la clinique L’Espérance (Les Abymes), les forces de l’ordre sont aussi intervenus, interpellant, peu avant 11 heures, Didier Dyvrande, secrétaire à l’organisation en charge du secteur du BTP, à l’UGTG.
Dans le secteur du Tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration, les salariés affiliés à l’UTHTR-UGTG sont en grève depuis ce lundi matin dans les établissements suivants :
- Pierre et Vacances (Sainte-Anne)
- Salako (Le Gosier)
- La Créole Beach (Le Gosier)
- La Vieille Tour (Le Gosier)
- Casino du Gosier
Social, médico-social et petite enfance
Également mobilisés contre l’obligation vaccinale, à l’appel de l’UTAS-UGTG, les salariés du secteur social, médico-social, de l’animation et de la petite enfance, sont en grève à l’AAEA/IME (Le Moule), Kahma Mas Etienne Molia (Le Moule), Aghil (Baie-Mahault), Agsea (Baie-Mahault et Gourbeyre), Agipsah Esat (Gourbeyre et Les Abymes), Apiseg/Samo (Baie-Mahault), Pep 973 (Petit-Bourg), Udaf (Basse-Terre et Les Abymes).
Les stations-services
Depuis ce lundi, les salariés des stations-services, affiliés à l’UTPP-UGTG, sont en grève et mobilisés au sein de Total Labrousse (Le Gosier), Esso La Jaille 1 et 2 (Baie-Mahault), Esso Colin (Petit-Bourg) Vito Destrellan (Baie-Mahault). Parmi les points de revendication, la révision et la mise à jour de la Convention Collective, le respect de l’Accord de principe signé en avril dans le cadre des NAO 2021, la loi du 5 août 2021 portant sur l’obligation vaccinale et le pass sanitaire.
Pôle Emploi de Capesterre Belle-Eau et de Marie-Galante en grève
Les salariés des agences Pôle Emploi, situées à Capesterre Belle-Eau et à Marie-Galante, affiliés à l’UGTG, sont en grève depuis ce lundi pour réclamer de meilleures conditions d’accueil des demandeurs d’emploi.
Dans un communiqué, le syndicat indique que « contrairement à toutes les autres agences de Guadeloupe et des Iles du nord, l’agence de Capesterre Belle-Eau et celle de Marie-Galante n’ont jamais fait l’objet d’un relogement, depuis la fusion de l’ANPE et de l’ASSEDIC. L’UGTG invite les chômeurs de Guadeloupe à s’organiser en association afin de défendre leurs droits. »