L’intersyndicale de Guadeloupe appelle à la grève générale

Après la démonstration de force de samedi aux Abymes qui a réuni des milliers de manifestants, l’intersyndicale mobilisée contre l’obligation vaccinale et le pass sanitaire entend réaffirmer son opposition.

Le préavis de grève est reconductible à compter de ce lundi 15 novembre. « Tout le monde doit se mobiliser parce que tout le monde est concerné, a rappelé Jean-Marc Angèle, de Solidaires Guadeloupe. Pour notre dignité et la liberté de chacun, nous ne céderons pas ! »

Les organisations syndicales sont d’autant plus déterminées que depuis le début de leur mobilisation, le 17 juillet, peu d’avancées significatives ont été obtenues. Au mieux, la date d’application du pass sanitaire a été reportée – et non annulée -. Surtout, les salariés ne pouvant justifier d’un schéma vaccinal complet, ou d’une première dose de vaccination, ont été suspendus.

Chaque samedi, dans les communes, les grévistes manifestent leur opposition à l’obligation vaccinale et au pass sanitaire.

« Face à une situation catastrophique, nous n’avons pas d’autre choix que de nous mettre ensemble, commente Maïté Hubert-M’Toumo, Secrétaire générale de l’UGTG. Notre liberté ne peut pas être conditionnée par un vaccin. »

Aux côtés des étudiants en soins infirmiers

En grève depuis le 1er septembre, les sapeurs-pompiers opposés à l’obligation vaccinale et au pass sanitaire, restent mobilisés à la caserne de Perrin (Les Abymes). Au fil des semaines, différents secteurs d’activité (CIST, CGSS, clinique L’Espérance, hôpital Maurice Selbonne, EPSM, agents du social, du médico-social…) ont rejoint les soignants et les sapeurs-pompiers dans leur contestation.

Solidaire du mouvement, le Capepeg (Collectif des associations des parents d’élèves de Guadeloupe) est particulièrement mobilisé avec les étudiants à l’Institut de Formation en Soins Infirmiers, confrontés à la perte de leur statut d’étudiants, du bénéfice de leur bourse et indemnités liées à leur formation, mais aussi du suivi de leur formation (y compris en distanciel), et de stages pratiques, faute de vaccination.

Cet appel à la grève générale reconductible, sera suivi à compter du mardi 16 novembre, par la mobilisation du personnel de l’Education nationale.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​