Le prélude à la grève générale annoncée par les organisations syndicales de Guadeloupe à partir du 15 novembre.
Ce samedi 13 novembre, les participants ont répondu en masse à l’appel de l’intersyndicale (FO, CGTG, UGTG, UST-UGTG, Combat Ouvrier, FSU, Solidaires Guadeloupe, Sud PTT Gwa…), mobilisée depuis le 17 juillet contre l’obligation vaccinale et l’application du pass sanitaire.
Depuis, la loi du 5 août 2021 a été votée, validant le pass sanitaire et l’obligation pour certains corps de métiers de satisfaire à la vaccination contre le Covid-19 sous peine de suspension. Une situation à laquelle sont confrontées plusieurs centaines de salariés depuis le mois d’octobre et ce pas fini. En réaction, l’intersyndicale qui milite avec toujours autant de détermination pour l’abrogation de la loi, a annoncé, à compter du 15 novembre, une intensification du mouvement.
Une marche aux allures de « déboulé »
Foyer de contestation, la caserne des sapeurs-pompiers, à Perrin/Les Abymes a été le point de ralliement de ce samedi 13 novembre. La marche de contestation qui se déroule chaque samedi dans les communes de Guadeloupe a pris des allures de « déboulé », ce samedi matin.
Les contestataires, très en jambes, ont traversé le bourg des Abymes, au rythme des tambours, avant de s’offrir une première pause au rond-point des Abymes, près de la clinique L’Espérance où les salariés sont mobilisés depuis plusieurs semaines, avant de poursuivre vers l’aéroport Pôle Caraïbes. Là, ils ont bloqué le rond-point un long moment avant de quitter les lieux.
Ils ont démontré leur force ce qui laisse présager de nouveaux défilés lundi, les organisations syndicales ayant décidé d’une grève générale reconductible contre le vaccin anti-covid et le passe sanitaire.