Haïti. La peur au ventre, les transporteurs routiers sous les tirs de snippers

« Depuis 9h 30 du matin ce jeudi, les environs du terminal de Varreux font l’objet de tirs nourris de groupes armés. Nous sommes pour le moment à couvert au terminal en attendant un retour à un climat propice et sécuritaire pour les opérations », a confié au Nouvelliste un cadre au terminal.

Neuf camions-citernes, a-t-il ajouté, ont pu rentrer à Varreux aujourd’hui. « Aucun n’a pu être chargé à cause des tirs nourris en direction du site », a déploré notre source. Elle souligne qu’avec le support des Forces armées deux camions ont pu quitter le terminal mercredi avec au total 8 000 gallons de diesel. 

Puisque les transporteurs de produits pétroliers ont peur de se rendre au terminal pétrolier de Varreux pour faire le plein, le gouvernement entend prêcher par l’exemple. Les autorités vont chercher elles-mêmes le carburant dans cette zone contrôlée par le gang armé G-9. C’est ce qui a permis aux deux camions-citernes de quitter Varreux mercredi avec les 8 000 gallons de diesel. 

Passage en force

Avec une flotte d’environ dix camions-citernes, le gouvernement va tester le couloir de sécurité mis en place par la police pour rassurer les transporteurs, a confié mercredi matin au Nouvelliste Patrick Michel Boisvert, ministre de l’Economie et des Finances.

Après plusieurs tentatives d’aller chercher le carburant au terminal de Varreux, le gouvernement décide d’adopter une autre stratégie. « Nous aurons une flotte de dix camions qui se rendront à Varreux pour faire le plein », a indiqué le ministre de l’Economie et des Finances, qui avait participé, la veille, à une rencontre à la Primature sur une solution à la crise de carburant. Les autorités disent entendre ainsi donner l’exemple aux transporteurs qui ont peur de se rendre à Varreux.

Sécuriser un couloir

Après avoir fait le plein à Varreux, « par effet d’entrainement, ceux qui veulent travailler vraiment verront que le couloir est assez sécurisé pour circuler… », a promis le ministre Boisvert.

Le gouvernement va permettre aussi aux employés de Varreux de se rendre sur leur lieu de travail pour permettre au terminal de reprendre ses activités, a-t-il ajouté.

Le carburant de cette première cargaison à Varreux du gouvernement alimentera les hôpitaux, les banques commerciales, la DINEPA, la DGI, la douane entre autres, a indiqué le grand argentier de la République.

Le ministre a précisé que le gouvernement n’a pas l’intention de remplacer les opérateurs impliqués dans la distribution de produits pétroliers dans le pays.

Le Nouvelliste a appris que le gouvernement a des camions-citernes bloqués au terminal de Thor à cause de la guerre des gangs à Martissant. Une opération des Forces Armées d’Haïti mardi sur la route nationale numéro 2 pour faciliter le passage de ces camons s’est encore, une fois soldée par un échec.

Un véhicule de l’armée a été incendié par les bandits. La circulation de véhicules demeure à haut risque sur la route nationale numéro 2. Cependant, le terminal de Thor continue ses opérations pour alimenter les pompes à Carrefour et le grand sud. Cependant, les produits pétroliers se font toujours rares dans les pompes à essence dans ces zones. 

Source : Le Nouvelliste

Lien : https://lenouvelliste.com/article/232626/difficile-reprise-des-activites-au-terminal-petrolier-de-varreux

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​