Le prince de Galles va se déplacer à la Barbade d’ici la fin du mois de novembre afin de marquer l’officialisation de la transition de la Barbade vers une République qui restera dans le Commonwealth.
Le prince a été invité par Mia Amor Mottley, Premier ministre de la Barbade, afin qu’il soit un invité d’honneur lors de la cérémonie de la transition politique. La Barbade deviendra une République le 30 novembre, date de l’anniversaire de son indépendance.
Le pays qui fêtera son 55e anniversaire d’indépendance ne sera plus sous la direction de la famille royale britannique. La gouverneure de la Barbade, Sandra Mason, deviendra la première présidente de la République barbadienne. Le gouvernement a annoncé qu’il n’effectuera pas de changement de nom, de drapeau, et le jour de l’indépendance restera le même car la cérémonie aura lieu le 30 novembre.
La semaine dernière, le prince Charles avait rencontré le premier ministre de la Barbade à Glasgow en Ecosse lors de la conférence des Nations Unies sur les changements climatiques de 2021, la COP26.
Lors de cette rencontre le prince et Mia Amor Mottley ont principalement discuté des problématiques climatiques mais ils ont également parlé du changement de statut de la Barbade. Le prince Charles n’était plus venu en Barbade depuis mars 2019.
Source : Barbados Advocate
Lien : https://www.barbadosadvocate.com/news/prince-wales-visit-barbados-it-transitions-republic