La Semaine de l’industrie a pour objectif de promouvoir l’industrie, ses métiers et ses acteurs auprès du grand public, grâce à l’organisation d’événements sur tout le territoire.
Ce rendez-vous contribue à renforcer l’attractivité de l’industrie et de ses métiers, précisément auprès des jeunes. Il promeut aussi la mixité des métiers et la place des femmes dans le secteur.
La 10e édition se déroule du 22 au 28 novembre 2021 mais les événements positionnés d’ici le 6 décembre 2021 et répondant au thème sont labellisés « Semaine de l’Industrie ».
Le thème retenu pour 2021 est « Inventer un avenir durable » pour mettre en lumière les solutions apportées par les acteurs de l’industrie aux grands enjeux sociétaux. « Inventer un avenir durable », c’est aussi valoriser les solutions des acteurs de l’industrie pour répondre aux préoccupations de la société, et notamment des jeunes (innovation, transition écologique, mixité des métiers, égalité femmes-hommes, économie circulaire…), et aux enjeux de production et d’indépendance et de souveraineté nationale.
De nombreux acteurs (entreprises, fédérations industrielles, établissements scolaires et de formation), se mobilisent pour labelliser leur événement avant le vendredi 12 novembre 2021 via : https://www.semaine-industrie.gouv.fr/actualites/10eme-edition-feu-vert-pour-la-labellisation-de-evenements sur la base de 4 conditions :
. Se dérouler d’ici le 6 décembre 2021
. Être ouvert au grand public et/ou aux jeunes et/ou aux demandeurs d’emploi.
. Avoir pour objectif d’informer ou de communiquer sur le thème de l’industrie.
. Être gratuit
La Guadeloupe a ouvert cette opération le 6 novembre avec l’événement Gwada Girls Tech Day
https://www.semaine-industrie.gouv.fr/evenements/2021/gwada-girls-tech-day