La fondation non gouvernementale Do-Nation a mis l’accent sur des statistiques préoccupantes pour la société sainte-lucienne.
Selon Diane Felicien, la fondatrice et PDG de Do-Nation, le taux de suicides et d’homicides est en constante augmentation à Sainte-Lucie. Ces dernières semaines, de nombreux faits divers concernant des suicides et des homicides ont rythmé l’actualité locale, ils ont également été l’une des raisons de la prise de parole de Diane Felicien.
Au sujet des homicides, Diane Felicien a affirmé que la société élève les hommes dans l’idée qu’ils doivent « être forts » et souvent « les seuls responsables de la survie du ménage » cela commence dès les premiers conseils disants aux jeunes garçons qu’ils ne doivent pas pleurer, selon elle.
« Les hommes ne parlent pas des problèmes qu’ils traversent », affirme-t-elle. Elle a également lancé un appel au calme, et à arrêter la violence qui a fait de nombreuses victimes au cours des dernières semaines.
« En tant que société bienveillante, nous devons continuer à offrir des services de proximité à nos hommes et à leur famille. Ils doivent savoir qu’il est normal de parler à une personne et à des groupes de confiance et de pleurer même si c’est dans des espaces calmes », a-t-elle poursuivi.
Diane Felicien a également rappelé que la fondation Do-Nation offrait de l’aide aux personnes en situation précaires y compris en terme de ressources professionnelles.
Source : St Lucia Times
Lien : https://stluciatimes.com/do-nation-foundation-concerned-about-upsurge-in-suicides-homicides/