La piste de l’aéroport de Guadeloupe renforcée par une entreprise venue d’ailleurs… mais mieux disante

Le Directoire de la Société Aéroportuaire Guadeloupe Pôle Caraïbes (SAGPC) a attribué la première tranche de travaux du marché de renforcement structurel de la piste de l’aéroport à l’entreprise Razel-Bec du groupe Fayat.

« La SAGPC étant assujettie aux principes de la commande publique, cette décision est intervenue à l’issue de l’examen, par le comité des achats en présence du représentant de la DDCCRF, du rapport d’analyse des offres élaboré par la Maîtrise d’œuvre », affirme un communiqué de la SPAGPC..

Elle poursuit sa démonstration : « Cette décision d’attribution au candidat ayant présenté l’offre la mieux disante, au regard des critères strictement définis dans le règlement de consultation, a par ailleurs été confirmée par le Tribunal Judiciaire de Fort de France le 19/11/2020, suite au recours formé par l’un des candidats non retenus. »

Un défi technique

Le chantier de renforcement structurel de la piste est un véritable défi au regard du volume colossal et de la complexité des travaux à réaliser, sur une courte durée, en maintenant la piste opérationnelle, tout en satisfaisant à toutes les exigences les plus strictes en matière de sécurité et de continuité du trafic aérien

Au-delà des moyens et des savoirs faire déjà disponibles au niveau des entreprises du tissu économique local, ce chantier nécessite dans tous les cas de figure, de recourir à des matériels et des moyens techniques complémentaires externes au territoire, pour une part très significative du volume des prestations et des travaux à réaliser.

« Le candidat retenu par le Directoire répond à cette exigence et a également prévu, outre les moyens externes exceptionnels requis par le chantier et que ce dernier amène, qu’une part très significative des travaux et des prestations soit réalisée par des entreprises locales. L’offre immédiatement moins disante, prévoyait-elle aussi, au-delà de la part de travaux réalisée par des entreprises locales, des moyens externes exceptionnels, fournis par des entreprises non basées localement », se défend la SPGPC.

La SAGPC, dit-elle, « s’est toujours appuyée sur les compétences et les entreprises locales. A ce titre, le groupe Gaddarkhan, partenaire historique de l’aéroport, a, ces dix dernières années, bénéficié de près de 30 millions de commandes de travaux. Actuellement ce dernier est en charge du marché d’entretien et de réparation de la piste. »

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​