La première pierre de la future résidence Magnificence, construite par la SP HLM, a été symboliquement posée, ce jeudi 4 novembre. Ambitieuse opération d’accession à la propriété, la nouvelle résidence fera figure d’exemple en matière de développement durable.
En Guadeloupe, la ville de Pointe-à-Pitre poursuit son programme de redynamisation des quartiers avec l’aide de ses précieux partenaires : l’Etat, les bailleurs sociaux, l’Etablissement Public Foncier (EPF)…
La ville de Pointe-à-Pitre, l’Etablissement Public Foncier et la SP HLM, partenaires de cette opération ambitieuse qui intègre les programmes Action Cœur de ville et Petites villes de demain ont donné le coup d’envoi de la construction de la résidence Magnificence, ce jeudi 4 novembre.
Appartements, commerces et restaurant panoramique
« Cette résidence porte la vision de ce nous voulons faire à Pointe-à-Pitre en lui redonnant son rôle phare, tout en préservant le logement social », a indiqué Harry Durimel, maire de Pointe-à-Pitre.
Le projet a été conçu pour permettre aux familles les plus modestes d’accéder à la propriété. Dans 16 mois, les premiers résidents prendront possession du logement dont ils deviendront propriétaires, à l’angle du quai Foulon et de la rue Champy. La résidence Magnificence comportera quinze logements (du T3 au T4). Au rez-de-chaussée, quatre surfaces commerciales sont prévues. Au 5e étage, un restaurant panoramique offrira une vue sur le port de Pointe-à-Pitre et la Basse-Terre.
« Il n’est pas normal de se ruiner pour se loger ! »
Emmanuelle Cosse, présidente de l’Union sociale pour l’habitat
Emmanuelle Cosse, présidente de l’Union sociale pour l’habitat et ancienne ministre du logement et de l’habitat durable, présente pour l’occasion, s’est félicitée de cette opération « qui redonne de l’attractivité à Pointe-à-Pitre et répond à un besoin d’accession à la propriété maîtrisée : il n’est pas normal de se ruiner pour se loger ! »
En dehors de son nom – Magnificence – qui porte les espoirs placés en elle, la résidence sera un modèle en matière de développement durable. Panneaux photovoltaïques, réserves d’eau potable et d’eau pluviale, chauffe-eaux thermodynamiques, un jardin partagé… Une belle renaissance pour une friche urbaine !
Cécilia Larney