En matière de diversification agricole, Marie-Galante a peut-être trouvé une nouvelle piste à explorer.
L’initiative est portée par l’association KBM en collaboration avec l’APAEI de Marie-Galante. La petite expérience menée ces derniers mois s’est avérée concluante. Les premiers kilos de riz ont été récoltés. Un test qui permet désormais d’envisager des semis à plus grande échelle, sur 1 000 m2.
Sur les hauteurs de Saint-Louis, à Bagatelle, deux bacs de 2.5 mètres ont accueilli les semis hors sol. Un autre site, à Ménard, avait également été retenu pour cette première expérimentation autour de la culture du riz à Marie-Galante. Après la plantation, un arrosage régulier a été nécessaire pendant quelques mois avant que la transformation opère et que le riz soit prêt à être récolté. C’est aujourd’hui chose faite. Trois kilos de riz ont été récoltés.
Une valeur ajoutée
« Cette première récolte prouve que Marie-Galante peut diversifier son agriculture, constate Raymond Croisic, manager de proximité de l’unité agricole de l’APAEI. En plus de la canne, qui doit rester présente à Marie-Galante, le riz, un produit auquel on n’aurait jamais pensé auparavant, peut être une valeur ajoutée. »
Aujourd’hui, les membres de l’association veulent fédérer la culture du riz à Marie-Galante en fournissant des grains à ceux qui veulent tenter l’expérience.
Jeudi 11 novembre, sous l’égide de l’association KBM, dans plusieurs communes de Guadeloupe, et notamment à Marie-Galante avec la section Lin Camphrin, se déroulera simultanément une grande opération de plantation d’arbres.
A Marie-Galante, les participants seront accueillis dès 7 heures, à Etang Long/Grelin pour la plantation d’arbres, la présentation des nouveaux semis de riz et la distribution des grains aux volontaires.
Cécilia Larney