C’est bientôt la fin de l’année. Le président Ary Chalus présidera une plénière du conseil régional, ce jeudi 10 décembre, dans l’hémicycle de l’Hôtel de Région, à Basse-Terre.
Il s’agit d’une plénière ordinaire dont l’ordre du jour permettra d’avancer sur certains dossiers d’importance, comme le plan de relance de la Guadeloupe, avec une présentation et l’adoption des orientations.
Il est noter que la Région abonde largement le plan de relance national porté par le Gouvernement de Jean Castex.
Il y a une semaine, le président de Région invitait, outre le préfet qui n’est pas venu, la présidente du Département, Josette Borel-Lincertin, et les présidents du SIAEAG et des collectivités territoriales — Eric Jalton, qui préside Cap Excellence n’est pas venu — pour se mettre d’accord sur un texte commun concernant la création d’un syndicat mixte ouvert de gestion de l’eau et de l’assainissement. Ce qui a été actée. Les statuts de celui-ci pourraient être adoptés en séance, ce jeudi.
D’autres dossiers seront présentés aux élus régionaux, comme celui de l’application du régime fiscal privilégié destiné à l’avitaillement de certains navires, pour fuel lourd peu soufré.
Enfin, deux autorisations d’importance, celles données au président du conseil régional pour engager, liquider, et mandater les dépenses avant le vote du budget primitif 2021 mais aussi pour mettre en place une ligne de trésorerie pour l’exercice 2021.
AJV