Croisière. Les affaires sont les affaires

Les affaires sont les affaires. Puisque les escales aux Antilles Françaises ont été abandonnées cette saison, à tout le moins jusqu’en janvier 2022, les compagnies qui traditionnellement faisaient escale en Guadeloupe et Martinique… sont allés voir ailleurs. 

Ailleurs, c’est la République dominicaine qui, avec ses ports de croisière de Santo Domingo et de la Romana peut accueillir tous les paquebots qui veulent venir. Et même ceux qui veulent faire de ces deux ports leur base (en lieu et place de Pointe-à-Pitre et Fort-de-France).

Le port de La Romana peut accueillir des paquebots.

La vaccination argument de promotion

D’autant que les professionnels en contact avec le public — c’est le thème de leur campagne de promotion de la destination — sont tous vaccinés. On ne peut pas en dire autant de la population qui est vaccinée (schéma vaccinal complet) à 50%. 

Prenons Costa Croisière, la compagnie qui a fait des ports de Fort-de-France et de Pointe-à-Pitre des ports-bases. Rappelons que le port-base est celui où débute et se termine la croisière après une semaine de navigation.

Ce qui implique que les passagers embarquent et débarquent là. Passagers amenés essentiellement par avion depuis l’Europe. Plus quelques Guadeloupéens et Martiniquais qui viennent compléter la croisière. 

Costa Croisière fait des deux ports dominicains des ports-bases, ce qui veut dire que les avions — la compagnie conserve, cette année, Air Caraïbes et Corsair, comme auparavant — déposent et emportent des touristes de croisière qui sont captifs de la compagnie. 

Tout bénéfice pour
la République dominicaine

Imaginons. La destination Guadeloupe (CTIG et professionnels du tourisme) ou Martinique (CMT et professionnels) avait élaboré un plan marketing superbe : les touristes démarchés en Europe arrivaient par avion (avec des compagnies locales, Air Caraïbes étant une compagnie locale, Corsair l’étant devenue depuis peu), embarquaient sur les paquebots, étaient sensibilisés sur la destination et, pour une partie d’entre eux doublaient leur semaine de croisière d’une semaine en hôtel en Guadeloupe (ou Martinique). 

Excellent plan, repris par la République dominicaine qui veut remplir ses all inclusive. 

Les îles anglophones choyées

Si nous avons, par exemple, le Costa Deliziosa. Ce paquebot de Costa Croisière est positionné sur des itinéraires de sept jours. Les embarquements se font alternativement à Santo Domingo et La Romana. Le circuit prévoit des escales dans la plupart des îles anglophones, notamment (et selon les itinéraires) : Aruba, Curaçao, Bonaire, l’île privée de Catalina, Sainte Lucie, Antigua et Barbuda, la Barbade, Saint-Martin (en partie hollandaise, à Sint Maarten où il y a plus de cas de Covid que dans la partie française, mais cette dernière n’est pas équipée pour l’accueil des paquebots), St Vincent les Grenadines, les Îles Vierges Britanniques. 

Guadeloupe et Martinique occultés

Pour les clients de Costa Croisière qui avaient réservé pour cette saison, pas d’inquiétude. Le planning des escales n’a pas été changé. On a simplement occulté Guadeloupe et Martinique. 

Mais, ce sont 70 à 80 000 Guadeloupéens et Martiniquais qui partent en croisière chaque année. Pas question pour Costa croisière (et la République dominicaine) de laisser passer cette manne financière qu’ils représentent. On viendra les chercher en Guadeloupe et Martinique et ils embarqueront en République dominicaine. Comme il y a vingt ans…

Seuls les vaccinés monteront à bord

A savoir néanmoins pour les Guadeloupéens et Martiniquais amateurs de croisière qui seraient tentés : le protocole mis en place par Costa Croisières dans les Caraïbes, permet aux seules personnes vaccinées de monter à bord des navires. De plus les enfants de moins de 12 ans non vaccinés ne sont pas acceptés à bord. 

Mais, en janvier tout sera redevenu normal, les escales reprendront à Fort-de-France et Pointe-à-Pitre. Des escales seulement. Banales escales. La République dominicaine ne rendra pas les ports-bases. 

Le retour en janvier toujours incertain

A retenir pour les optimistes qui pensent que les paquebots reviendront mi-janvier 2022, ce qu’a dit Raffaele d’Ambrosio, vice-président Europe du Nord de Costa Croisière au site CruiseMaG : « Nous devons permettre aux clients de se projeter avec certitude. Nous ne proposerons que des programmes que nous sommes sûrs à ce jour de pouvoir assurer. » 

André-Jean VIDAL

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO

Diapositive précédente
Diapositive suivante