Cuba. Une crise autour du lait de vache

Depuis quelques mois, le lait de vache connait une augmentation de son prix due à une production en baisse chez les agriculteurs. Le journal officiel Granma a révélé mardi 26 octobre 2021, que les agriculteurs de Villa Clara ont produit que 53% du lait qu’ils avaient promis à l’Etat jusqu’au mois de septembre.

Sur les 39 millions de litres promis, seul 21 millions de litres ont été délivrés. Les chiffres sont également en baisse chez les agriculteurs de Ciego de Avila et des autres grandes régions du pays. 

Selon les conventions entre l’Etat et les agriculteurs, le litre de lait de vache est acheté 7,50 pesos si l’agriculteur ne respecte pas le plan de livraison. Si l’agriculteur livre le lait dans les délais et dans les proportions convenues, le litre est vendu 9 pesos le litre.

L’agriculteur peut vendre chaque litre 13 pesos si il dépasse les attentes du plan de livraison. Cependant, l’argent prend parfois plusieurs mois a arrivé dans les poches des agriculteurs. 

De nombreux agriculteurs décident donc de vendre leur lait sur un marché parallèle, pour une somme qui oscille entre 15 et 25 pesos le litre.

On a pas besoin d’avoir fait une école de commerce pour comprendre que cette pratique a augmenté le prix du lait pour le consommateur moyen.

Selon d’autres agriculteurs, il est également plus rentable de transformer le lait en yaourt ou en fromage pour revendre le produit transformé à un prix plus élevé. 

Source : 14 Y Medio 

Lien : https://www.14ymedio.com/cuba/produccion-Cuba-impagos-Gobierno-oficial_0_3192880684.html

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO

Diapositive précédente
Diapositive suivante