Pointe-à-Pitre : 25 millions dépensé pour un éclairage public inexistant

Quand on parle d’éclairage public à Pointe-à-Pitre — surtout si on y vit — c’est un grand éclat de rire et le questionnement : « Quel éclairage public ? », car à part les grands axes, ce qui se voit quand on passe par Pointe-à-Pitre, le reste n’est pas éclairé ou sporadiquement, quand un administré connaît quelqu’un à la mairie et passe un coup de fil.

Pourtant, au fil des années, si l’éclairage public a joué l’Arlésienne, personnage d’une pièce de Frédéric Mistral, dont on parle tout le temps mais qu’on ne voit jamais, les frais pour la réfaction permanente et perpétuelle de cet éclairage public existent bien.

Tant et si bien qu’en examinant les factures sur plusieurs années, la nouvelle équipe conduite par Harry Durimel s’est posée des questions. A noter que cette nouvelle équipe avait de nombreux membres dans l’opposition ancienne, était donc parfaitement au fait de la gabegie… voire pire.

« On ne peut pas comprendre que pour plus de 25 millions d’euros déjà engagés la ville soit en de nombreux points dans l’obscurité la plus totale. »

HARRY DURIMEL, MAIRE DE POINTE-À-PITRE

Harry Durimel a donc demandé à Daniel Dulac, président du Syndicat Mixte d’Electricité de la Guadeloupe (SYMEG) de diligenter un audit de l’éclairage public. Audit confié au bureau d’études Artelia.

« Il en ressort, nous dit-il, de graves défaillances et dysfonctionnements du système d’éclairage public de Pointe-à-Pitre ainsi que de nombreuses anomalies relatives au choix des équipements et à leur maintenance, entre autres. »

Le maire de Pointe-à-Pitre se dit « de plus en plus convaincu de l’absolue nécessité d’une intervention de la Justice, tant administrative que pénale car on ne peut pas comprendre que pour plus de 25 millions d’euros déjà engagés la ville soit en de nombreux points dans l’obscurité la plus totale. »

« Je n’ai jamais vu autant de corruption dans un département français qu’en Guadeloupe. »

UN PRESIDENT DE CHAMBRE DES COMPTES

Harry Durimel n’a sans doute pas lu le commentaire d’un éminent président de la Chambre des comptes de la Guadeloupe : « Je n’ai jamais vu autant de corruption dans un département français qu’en Guadeloupe. » Et il savait de quoi il parlait puisqu’il avait, chaque année, les comptes administratifs, budget et budgets supplémentaires des communes de l’archipel.

Il semblerait qu’une procédure de référé- expertise va être introduite auprès du tribunal administratif « pour affiner, dit un communiqué de la mairie pointoise, de manière contradictoire les problèmes soulevés par cet audit et évaluer le coût des solutions à y apporter. »

A suivre… s’il y a une suite réelle à toutes ces intentions.

André-Jean VIDAL

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO

Diapositive précédente
Diapositive suivante