Serge Letchimy, président du Conseil exécutif de Martinique, a été entendu. Ce mardi 26 octobre, Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé a annoncé l’envoi en Martinique d’une mission de médiation.
Face à une situation sanitaire critique et un climat social tendu, Serge Letchimy, président du Conseil exécutif de Martinique, sollicitait « la mise en place rapide d’une médiation impliquant l’Etat, les corps médicaux, les représentants des personnels et les acteurs de la médiation afin de rétablir un espace de dialogue et de débat respectueux des opinions de chacun. » Son courrier, adressé le 23 octobre à Olivier Véran, a obtenu une réponse favorable.
« Recréer les conditions d’un dialogue serein. »
Ce mardi 26 octobre, à Paris, Olivier Véran a été auditionné par les commissions des Lois et des Affaires sociales du Sénat sur le projet de loi Vigilance sanitaire. La loi, adoptée par l’Assemblée nationale par 135 voix contre 125, le 21 octobre, vise notamment à prolonger le pass sanitaire jusqu’au 31 juillet 2022.
Dans son intervention, Olivier Véran a annoncé l’envoi d’une mission de médiation en Martinique pour, précise-t-il, « recréer les conditions d’un dialogue serein avec l’ensemble des parties prenantes ». L’objectif étant, rappelle Olivier Véran de « faire appliquer la loi et faire progresser la vaccination ».
Dans un tweet, Serge Letchimy a exprimé sa satisfaction : « Cette médiation est un imépratif pour retrouver la voie du dialogue sur notre territoire. Un dialogue serein et salutaire. »
« Convaincre les derniers réticents. »
Olivier Véran a qualifié la situation des Outre-mer d’« éminemment complexe » avec « une vague épidémique sans précédent, des dégâts hospitaliers majeurs (…) beaucoup de fausses informations circulent et de peurs non fondées. La protection des populations et des soignants n’est pas suffisante : la loi de la République doit s’appliquer sur tout le territoire. »
Pour Olivier Véran, il s’agit dans ces territoires de « convaincre les derniers réticents et de prendre les mesures de suspension là où c’est nécessaire. »