Le Guadeloupéen Rodrigue Joab, installé à Londres, a été cinq fois plébiscité pour la qualité de son chocolat. Fruit de longues années de recherches, issu de la sélection des meilleurs cacaos au monde, le chocolat végan de Rodrigue Joab a été conçu pour tous les goûts : intolérants alimentaires, diabétiques… peuvent se laisser tenter.
Quand vous savourez une part de chocolat confectionné par Rodrigue Joab, vous vivez une expérience gustative unique. Le fruit d’une somptueuse équation entre l’amertume naturelle du cacao et la légère note sucrée que l’on recherche dans le chocolat. « Le chocolat que je me procurais auprès des fournisseurs ne donnait pas satisfaction, raconte Rodrigue Joab. Soit il avait des traces de produits laitiers ou il était très sucré, donc n’avait pas de goût… J’ai décidé de faire mon propre chocolat qui serait la base de mes futurs produits. »
« On n’a pas droit à l’erreur »
Comme beaucoup de passionnés, Rodrigue Joab a fait du temps son meilleur allié. Il n’hésite d’ailleurs pas à écourter ses nuits pour les besoins de son travail ! « Londres, c’est une école. La Guadeloupe m’a mis au monde, la France m’a instruit et Londres m’a éduqué, résume Rodrigue Joab. Londres, c’est une machine. Dans mon domaine, on n’a pas droit à l’erreur. Il faut être sérieux dans ce qu’on fait. Les gens retiennent souvent la première impression. C’est important de savoir où on va, ce qu’on veut et qui on est. A partir là, on peut se dépasser, se battre pour atteindre son objectif. »
Originaire du Gosier (Guadeloupe), Rodrigue Joab a été nourri aux généreux déjeuners familiaux du dimanche, ses parents évoluant dans le milieu de la cuisine. Une voie qu’il commence à suivre avant de s’orienter vers la pâtisserie. « Je trouvais la cuisine trop monotone : je voulais créer, faire des pièces artistiques. »
Du cacao d’exception
Ancien enseignant à l’école Ferrandi (Paris), Rodrigue Joab décide un jour de 2012 de se rendre à Londres pour apprendre l’anglais et « faire quelque chose de spécial, qui sorte de l’ordinaire. »
Pour le coup, il a excellé dans son projet de concevoir un chocolat qui puisse aussi bien être apprécié par ceux qui souffrent d’allergies, par les diabétiques, les végans… et sans conservateur. Cette équation, Rodrigue Joab a réussi à la résoudre dans un même produit. Un chocolat haut de gamme conçu avec du cacao d’exception dont Rodrigue Joab tire le meilleur. « Je choisis le meilleur cacao de chaque pays, issu de domaines, cultivé sans fertilisant. Du Pérou, je reçois un cacao blanc d’exception. Il a à la fois le goût du citron, du fruit de la passion et du caramel. »
Les Etats-Unis, le Canada, la Chine et bien d’autres pays ont déjà succombé au chocolat de Rodrigue Joab, conçu dans sa boutique-laboratoire de Londres. Que manque-t-il au chocolatier guadeloupéen qui collectionne désormais les trophées ? Que ses compatriotes découvrent et fassent découvrir son chocolat d’exception. Avec le Brexit, c’est le moment de commander. Essayez, vous verrez !
Cécilia Larney
Cinq fois primé
Patron de Pâtisserie conseil à Londres, Rodrigue Joab a d’abord été lauréat de trois récompenses cette année : le Best Of Organic Market Awards, le prix de la meilleure entreprise artisanale productrice de chocolat bio, l’International bronze Award de chocolat (catégorie assaisonné) 2021.
Une belle reconnaissance pour le Guadeloupéen au parcours rythmé par un engagement constant dans son travail. « Ce prix, c’est l’une des certifications les plus cotées au monde, commente Rodrigue Joab. Certains se battent des années pour l’avoir et ils n’y arrivent pas. Je suis d’autant plus heureux qu’en finale, j’étais face à des concurrents de poids ! J’ai vraiment bataillé pour donner quelque chose d’exceptionnel. Ce prix, c’est un tremplin pour développer ma clientèle et mes produits. »
Depuis, en dehors de sa terre d’adoption, Rodrigue Joab a su séduire avec son chocolat, notamment au Mexique (International Organic Award 2021 Gold), et au Brésil (International Organic Award 2021 Gold).