Depuis le 15 juillet, les sapeurs-pompiers de Guadeloupe prennent part aux manifestations régulières des anti vaccination obligatoire. Depuis le 5 août et la loi qui impose que les sapeurs-pompiers comme les soignants doivent être vaccinés, ils ont durci leur mouvement : ils sont devant le SDIS, à Dothemare/Les Abymes, et jeudi 21 octobre, depuis le matin, ils se sont installés devant les grilles du Conseil départemental, à Basse-Terre.
Installation symbolique. Les réunions de conciliation avec le président du Conseil départemental n’ont rien donné puisqu’il est difficile à l’élu d’aller contre les lois de la République et que l’abandon de l’obligation vaccinale est le premier point de la plateforme de revendications des sapeurs-pompiers.
Les syndicats ont prévenu. Jusqu’au 15 novembre, leurs actions sont symboliques. 15 novembre, date après laquelle les sapeurs-pompiers recevront leur lettre de suspension s’ils sont professionnels, se verront interdire l’accès aux locaux s’ils sont bénévoles…
« Après, a dit un syndicaliste, nous passerons à un autre type d’action. »