L’Université des Antilles (pôle Martinique), à Schœlcher, dispose, au sein du centre régional des œuvres universitaires et scolaires (CROUS), d’une épicerie solidaire à destination des étudiants.
En Martinique, les étudiants en difficulté ont désormais accès à des denrées alimentaires de première nécessité à des tarifs réduits. Commerce de proximité, l’épicerie solidaire permet à un public en difficulté économique de réaliser ses courses et de choisir les produits qu’il souhaite consommer en proposant des denrées de qualité entre 10 % et 30 % de leur valeur marchande.
Manger sainement en fonction de son budget
Concrétisée le 19 octobre, l’initiative lancée par trois associations d’étudiants, notamment l’Association solidaire des étudiants de la Martinique (ASEM), répond à une réelle demande, surtout en cette période de crise sanitaire où les disparités se creusent.
En Martinique, un étudiant sur cinq vit en dessous du seuil de pauvreté, un véritable handicap pour suivre un cursus scolaire normal. A noter que des ateliers santé sont également prévus pour aider les étudiants à consommer sainement en tenant compte de leur budget.
Rodolf Etienne