L’exposition Without question est le fruit d’une collaboration entre Florence Poirier Nkpa et Ade Adesina, artiste nigérian.
Without Question est un ensemble de linogravures. La linogravure est une technique d’impression, « l’ancêtre de la photocopie », précise Florence. Cette technique permet aux artistes de travailler un plastique professionnel. Atout phare de l’exposition, l’œuvre À l’aube a déjà rencontré un grand succès. Tirée en édition limitée de trente exemplaires (4 en Guadeloupe, 2 à Saint-Martin et 24 dans le Royaume-Uni), À l’aube interpelle par son avant-gardisme.
« On en est très fiers, affirme Florence. Les personnages sont masqués afin de se protéger d’un virus, alors que nous avons gravé l’œuvre en 2019. Elle a été terminée en janvier 2020 avant le confinement et la pandémie ».
De Bordeaux à Saint-Martin en passant par le Nigéria
Petite, Florence Poirier Nkpa a beaucoup voyagé. Elle se considère comme « une citoyenne de là où je me réveille le matin ». Ce concept, Florence Poirier Nkpa le nomme « local Artist ». Pour elle, un artiste devient « local » en s’investissant dans la vie citoyenne de son lieu de résidence. Depuis quinze ans, l’artiste originaire de Bordeaux se lève à Saint-Martin. C’est sur l’île franco-hollandaise qu’elle va reprendre sa carrière d’artiste après avoir embrassé dans un premier temps, une carrière de professeure.
« C’était la sécurité de l’emploi, raconte-t-elle. Mes parents étaient également des professeurs. Mon père faisait de la peinture, mais il n’a pas fait de carrière artistique. »
Des œuvres à quatre mains
Depuis 2009, Florence a repris les pinceaux et travaillé sur de nombreux projets, à travers le monde y compris au Nigéria où elle possède une galerie d’art. Là-bas, Florence rencontre Ade Adesina, un artiste nigérian qui vit en Ecosse. Le projet Without Question naît de cette rencontre. « C’est un travail de deux ans entre Eberdeen où Ade Adesina habite, et Saint-Martin. Le thème est surtout lié à lui. Il s’agit des multiples questions et interrogations qu’un humain peut se poser. Que ce soit par rapport à son passé, son futur ou son environnement. »
Impressionnante et quelques fois bouleversante, l’exposition Without question raconte la rencontre entre deux artistes par les œuvres « faites à quatre mains ». Without Question expose également deux univers distincts, propres aux deux artistes.
Tafari Tirolien
Au Gosier, route de la Riviera. Galerie L’art s’en mêle. Jusqu’au 8 décembre, de 10 à 18 heures. Vernissage, samedi 5 décembre, de 10 à 22 heures.