Sébastien Lecornu, ministre des Outre-mer, a annoncé la levée du confinement, à partir du 8 décembre, et l’instauration d’un couvre-feu.
La nouvelle est tombée dans une satisfaction générale, ce jeudi 3 décembre, au matin. Sébastien Lecornu, ministre des Outre-mer, annonçait, pour la Martinique, à partir du mardi 8 décembre, la levée des restrictions de circulation pendant la journée et un couvre-feu, de 21 h à 4 h.
Les restaurants, quant à eux, pourraient rouvrir à partir du 15 décembre. Les derniers chiffres fournis par l’Agence régionale de santé auront été suffisamment rassurants pour permettre la levée des restrictions pour la Martinique. En effet, au 1er décembre, les taux d’incidence (27/100 000) et de positivité (5%) sont désormais très nettement inférieurs aux seuils d’alerte, comme le précisait le ministre.
L’Etat aux côtés des Outre-mer
Sébastien Lecornu a également déclaré que le couvre-feu pourrait être réexaminé dans une quinzaine de jours, en fonction de l’évolution de la situation sanitaire en Martinique.
Autre point signalé par le ministre, la situation économique et sociale de la Martinique : « Le gouvernement se tiendra aux côtés des Outre-mer pour affronter la crise économique et sociale engendrée par le Covid-19 et les périodes de confinement ».
Rodolf Etienne