On lui doit la première image d’un astéroïde ou un message radio envoyé à une probable civilisation extraterrestre en 1974. Ce mardi 1er décembre 2020, le radiotélescope d’Arecibo à Porto Rico s’est effondré après 57 ans d’existence.
Au début du mois de novembre, des équipes s’étaient préparées à entreprendre des travaux de stabilisation, lorsqu’un câble principal s’était rompu, le second après le premier câble qui s’était brisé au mois d’aout dernier. La National Science Fondation (NSF) a annoncé à la fermeture du radiotélescope à la fin du mois de novembre, suite aux dommages « irréparables » que celui-ci aurait subi. Selon les rapports, le site aurait déjà dû être détruit car les travaux de rénovations auraient été trop dangereux pour les travailleurs.
Ce mardi 1er décembre (8 heures à Porto Rico), deux nouveaux câbles de support du radiotélescope ont rompu, ce qui a entraîné l’effondrement de la structure. Les responsables du site ont pris la décision de détruire définitivement le radiotélescope.
Source : Futura Sciences