La communauté haïtienne qui vit en République Dominicaine subit un racisme exacerbé sur le territoire. Cette semaine, de nombreuses associations et organisations de défense des droits des Haïtiens vivant en République Dominicaine, se sont réunies sous la forme d’un collectif afin de demander au procureur général d’enquêter sur les nombreux lynchages, menaces de mort et les autres méchancetés que subissent la communauté haïtienne.
Ce collectif appelé HaitianosRD a écrit et remis une lettre au parquet général qui rappelle les deux plaintes formulées en 2019 et en 2020. « Il y a de beaucoup de crimes haineux qui ont joui d’une impunité totale ces dernières années », précise la lettre.
Roudy Joseph le porte-parole du collectif, a également rappelé que la première lettre avait été écrite après les lynchages de Victor Pierre et d’Exil Homme Atul qui ont eu lieu dans la ville de Santiago.
Le collectif HaitianosRD a fait signer sa lettre par plus de 5 000 personnes qui viennent de plus de 20 pays différents. Roudy Joseph a déclaré que le collectif souhaiterait que le procureur général organise une audition avec les organisations de défense des droits humains et des communautés d’immigrants afin d’échanger dans un premier temps des idées pour changer cette réalité.
Source : Dominican Today
Lien : https://dominicantoday.com/dr/local/2021/09/29/call-for-investigation-of-hate-crimes-against-haitians-in-dominican-republic/
En savoir plus : https://www.nofi.media/2015/02/un-haitien-de-19-ans-lynche-et-pendu-en-republique-dominicaine/11204