Le Conseil Economique, Social, Environnemental, de la Culture et de l’Education de Martiniquais a adopté une motion en faveur des artistes martiniquais.
En cette période de crise sanitaire, les professionnels de la culture, musiciens, artistes, comédiens, danseurs, créateurs visuels, auteurs et techniciens, privés entre autres de lieux de spectacles, n’ont plus les moyens de travailler.
Les 68 membres du Conseil Economique, Social, Environnemental, de la Culture et de l’Education de Martinique, institution consultative de la Collectivité Territoriale de la Martinique, ont adopté, le 26 novembre, une motion de soutien en leur faveur. Cinq grands axes ont été retenus :
- généraliser les procédures de soutien financier et leur application immédiate, à l’ensemble des professionnels identifiés du secteur
- mettre en œuvre une étude prospective permettant de cerner avec précision les problématiques de ce secteur et les solutions permettant de mettre en place un système spécifique pour les intervenants des arts et de la culture
- développer la commande publique et privée d’œuvres auprès des artistes pour l’année budgétaire 2021
- lancer un plan d’aide à l’export des œuvres et des artistes dans le but de compenser les restrictions locales d’exercice
- mettre en place un système d’accompagnement financier des entreprises touristiques, prestataires d’animations et bars-restaurants, utilisant les services d’artistes professionnels, dès la reprise d’activités.
Cette motion sera remise au préfet, Stanislas Cazelles, aux ministères de l’Outre-mer et de la culture et au Premier ministre, Jean Castex. De quoi redonner du baume au cœur des artistes mis à mal durant cette période de pandémie.
Rodolf Etienne