Météo France Antilles-Guyane vient de rendre public son bilan de la saison cyclonique 2020.
La saison 2020 des ouragans est une saison record, avec 30 ouragans nommés, dont 10 pour le seul mois de septembre. Douze ouragans sont passés sur ou près des côtes des Etats-Unis, dont 5 ont concerné la Louisiane.
Les avions « chasseurs de cyclones » ont effectué 86 missions entre juin et novembre et 102 traversées de murs de l’œil de l’ouragan.
Cependant, on n’enregistre aucun ouragan sur les Petites Antilles et seulement trois tempêtes modérées.
Une saison longue
Ce que note Météo France Antilles-Guyane, c’est la durée de la saison, début précoce, pour la sixième année consécutive, ce avant le 1er juin puisqu’il y a eu deux tempêtes tropicales en mai. Ensuite, les passages de nuées de poussières de sable du Sahara ont ralenti le phénomène qui a repris une fois les vents secs passés.
Après un mois de septembre très actif, avec dix cyclones dont quatre ouragans, il y a eu une tempête et trois ouragans (dont deux majeurs) en octobre et une tempête et deux ouragans majeurs en novembre.
« Il est difficile d’attribuer l’activité et surtout le nombre exceptionnel de cyclones de cette saison 2020 aux effets du changement climatique. Il est même impossible de conclure ou même de qualifier la contribution du réchauffement climatique à une saison donnée très active »,conclut Météo France.
AJV
https://drive.google.com/file/d/1fXVhQ_tQ6MQd9XjUyYZNooCdeeA32-Pa/view?usp=sharing