Le préfet de la Guadeloupe a transmis le compte administratif de 2019 et le budget primitif de 2020 de la commune de Saint-François (budget principal, budgets annexes « Golf » et « Port de plaisance ») à la chambre régionale des comptes afin qu’elle se prononce sur le caractère suffisant des mesures de redressement prises par la collectivité au regard du plan de retour à l’équilibre budgétaire dont le terme a été fixé au 31 décembre 2025. Le 26 novembre, la chambre a rendu son avis. On dépense beaucoup trop à Saint-François et le golf comme la marina plombent fortement, avec les salaires, le budget municipal.
La régionale chambre des comptes s’est penchée, avec l’acuité qu’on lui connaît, sur les comptes de la commune balnéaire de Saint-François. Elle constate que « les mesures mises en œuvre par la commune ont été insuffisantes pour inscrire sa situation financière dans la trajectoire de redressement attendue. Elle préconise en conséquence un renforcement de ces mesures sur la période restante au cours des exercices 2020 à 2025 et demande au préfet de régler le budget primitif de 2020 de la commune.»
En 2017, la chambre avait constaté un déficit global de 5,36 millions d’euros du compte administratif de 2016, avec un déficit imputable à la seule section de fonctionnement de 3,3 millions d’euros.
Augmenter les impôts locaux de 34%
Les recommandations étaient simples : ne plus embaucher, ne pas renouveler les contrats à durée déterminée, diminuer les charges, mutualiser les dépenses des services, renégocier les emprunts, ne plus investir, sauf caractère d’urgence, gérer réellement l’aérodrome, avec une tarification des services… Augmenter de 34% les taux d’imposition. Le 27 décembre 2018, nouvel avis pour constater que rien ou presque n’a été fait. Mais que si les recommandations sont suivies, le retour à l’équilibre pourrait se faire d’ici 2025.
Dans ce deuxième avis, la chambre constatait que le golf coûtait à la commune plus d’un million par an, le port de plaisance était à l’équilibre. Ce qui n’est plus le cas. Et le golf devient un gouffre financier. Le golf affiche en 2019 un déficit d’1,4 million d’euros, le port de plaisance semble avoir un léger excédent… si l’on ne tient pas compte de dépenses à prévoir…
Le budget primitif 2020 est en net déficit, près de 10 millions d’euros. Soit 5,1 millions pour la section de fonctionnement — il y a trop d’agents pour une commune qui compte seulement 12 000 habitants —, 4,4 millions d’euros pour la section d’investissement.
La chambre régionale des comptes en conclue que la commune n’a pas suivi les recommandations, les réitère… et espère que la nouvelle municipalité fera des efforts. Ce n’est pas écrit en toutes lettres mais ça se dégage du ton de l’avis.
André-Jean VIDAL