Tourisme. Les compagnies aériennes dans les starting-blocks

Après une saison perturbée par l’épidémie de Covid-19, le Comité du tourisme des Iles de Guadeloupe s’apprête à relancer l’activité, avec les acteurs du secteur qui représente une part prépondérante de l’économie de l’archipel. Les transporteurs aériens, eux, ont déjà établi leur programmation.

Si les premières tendances – à confirmer – concernant l’intérêt que portent les futurs voyageurs à la destination Guadeloupe sont encourageantes, les compagnies aériennes, elles, ont déjà fait leur choix.

Dès le mois de novembre, certaines d’entre elles vont renforcer leurs offres de transport vers la Guadeloupe. Ainsi, depuis Montréal, Air France proposera une nouvelle desserte vers la Guadeloupe. En plus des vols assurés par Air Canada et Air Transat.

Air France vient renforcer les dessertes depuis Montréal et New York vers la Guadeloupe.
Trois compagnies au départ de New York

Depuis New York, trois compagnies aériennes (Air France, Jet Blue et American Airlines) desserviront la Guadeloupe, cette saison. Air Belgium devrait également être sur les rangs, dès le 22 octobre. Les départs d’Air France depuis Roissy-Charles-de-Gaulle (Paris) permettront d’acheminer les voyageurs venant d’Allemagne, de Belgique, de Suisse…

A partir de décembre, Corsair a annoncé des vols directs vers la Guadeloupe depuis Bordeaux et Lyon.

Une équation délicate
Willy Rosier, directeur du CTIG.

Pour Willy Rosier, directeur du Comité du Tourisme des Iles de Guadeloupe (CTIG), cette saison, il s’agira de résoudre une « équation délicate » qui tient à la fois compte de la situation sanitaire et des mesures qu’elle implique, et en même temps de l’urgence économique pour les entreprises, artisans, salariés… qui vivent du tourisme.

« Nous souhaitons que les professionnels arrivent à vivre de cette économie touristique importante en Guadeloupe, explique Willy Rosier. Beaucoup de salariés, d’entreprises comptent sur l’industrie touristique pour avoir des perspectives de survie. Le tourisme est le premier vecteur d’emplois privés en Guadeloupe. Tout en respectant le contexte sanitaire, il est important que ces entreprises reprennent une activité : le temps est compté. »

L’Hexagone, l’Europe, l’Amérique du Nord

En tenant compte de ces paramètres, le Comité du Tourisme des Iles de Guadeloupe travaille en concertation renforcée avec ses différents partenaires – en Guadeloupe et ailleurs – pour une reprise réussie de cette nouvelle saison touristique, après une 4e vague de Covid-19 « meurtrière » en Guadeloupe.

« Notre plan de communication comprend plusieurs axes qui vont être déployés vers la France hexagonale, l’Europe, et surtout l’Amérique du Nord, précise Willy Rosier, directeur du Comité du tourisme des Iles de Guadeloupe. En fonction des retours de nos différents partenaires, les compagnies aériennes, les agents de voyage…, nous verrons comment les choses évoluent. Nous sommes très attentifs à une série d’indicateurs qui nous permettrons de suivre semaine après semaine les effets des plans de communication que nous mettons en place. »

Cécilia Larney

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO

Diapositive précédente
Diapositive suivante