Membre de la majorité de l’assemblée de la Collectivité territoriale de Martinique (CTM), Lydia Beaulieu a été nommée nouvelle présidente de l’association Initiative Martinique Active.
Créée en 1989 par le Conseil régional de Martinique avec l’appui de France Initiative et de partenaires locaux, Initiative Martinique Active, association loi 1901, a pour but de fédérer les compétentes locales en matière de développement économique.
Un soutien aux créateurs d’entreprise
Initiative Martinique Active apporte un soutien aux porteurs de projets de création d’entreprises sous la forme de conseils, de prêt d’honneur sans intérêt ou de parrainage. Initiative Martinique Active regroupe un réseau de bénévoles avec de nombreux chefs d’entreprise.
La structure a été successivement présidée par :
- Louis Crusol (1990 à 1998)
- Daniel Marie-Sainte (1998 à 2010)
- Justin Pamphile (2010 à 2015)
- Marinette Torpille (2016 à 2021)
Grâce à Initiative Martinique Active, 3 000 chefs d’entreprise ont été accompagnés et financés en création, 113 entreprises ont été financées par le prêt Co.rail, suite à la crise de février 2009 et plus de 250 prêts de transition accordés dans le cadre du dispositif du plan de relance régional depuis 2010.
Référente de La République en Marche
Lydia Beaulieu, la nouvelle présidente d’Initiative Martinique Active, est par ailleurs référente, depuis 2019, de la section Martinique du groupe La République en Marche (LREM), le parti présidentiel. Lydia Beaulieu a débuté son parcours politique en 2017, lors de la présidentielle, en tant que membre du comité local de Saint-Joseph. En 2021, elle a mené campagne sur la liste Alians Matinik de Serge Letchimy aux élections de la Collectivité territoriale de Martinique (CTM).
Rodolf Etienne