Depuis le séisme de magnitude 7,2 qui a touché le sud d’Haïti le 14 août, l’urgence est désormais à l’aide aux victimes, à la reconstruction et à l’aide internationale. Solidarité laïque lance un appel aux dons.
Le séisme du 14 août est un coup de plus porté à un pays déjà au bord de la rupture par une crise politique et sociale inédite dans sa gravité ainsi que par la crise sanitaire. Le pays craint encore les répliques du séisme ainsi que les tempêtes tropicales et le bilan devient chaque jour plus lourd pour le peuple haïtien.
Le bilan (toujours provisoire) indique plus de 2 000 morts et 12 000 blessés. Des milliers de personnes restent encore disparues sous les décombres. Les survivants, sans abris, tentent de s’abriter des trombes d’eau et des vents violents qui s’abattent sur Haïti à la période des cyclones.
Urgence humanitaire
La priorité est double : venir en aide aux blessés et aux sans abris, et mener des opérations de sauvetage pour ceux qui sont encore pris au piège sous les décombres. La création d’un couloir humanitaire afin d’aider les personnes sinistrées est également essentielle. Enfin, la mise à disposition d’abris provisoires et d’un plan de reconstruction est fondamentale : on dénombre actuellement 13 000 maisons détruites, selon la Direction de la Protection Civile d’Haïti.
Solidarité Laïque et Aide et Action coordonnent ainsi leurs efforts, en lançant un appel à dons d’urgence. Pour en savoir plus : http://www.solidarite-laique.org/