Economie. Saint-Pierre, première commune de Martinique à bénéficier du Corom

Le Contrat de Redressement en Outre-Mer (COROM) est un dispositif mis en place par l’Etat pour accompagner sur le long terme des communes volontaires en échange d’engagements leur permettant de revenir à une meilleure santé financière.

Le dispositif Corom s’appuie sur un soutien technique, humain et financier des communes sélectionnées. Sébastien Lecornu, ministre des Outre-Mer s’était engagé, en mars 2021, auprès de neuf communes des Outre-Mer, dont Fort-de-France et Saint-Pierre, pour la Martinique.

Ce vendredi 3 septembre, Stanislas Cazelles, préfet de la Martinique, François Bédos, directeur régional des Finances publiques et Christian Rapha, maire de Saint-Pierre, ont signé le premier Contrat de Redressement en Outre-Mer (COROM) de la Martinique.

Le préfet Stanislas Cazelles avec ses équipes lors de la visio-conférence avec Christian Rapha, maire de Saint-Pierre.

Ainsi, l’Etat s’engage sur trois ans à apporter à la commune de Saint-Pierre un appui technique fourni par l’Agence Française de Développement et un appui financier assuré par le ministère des Outre-mer. Compte tenu de la situation sanitaire en Martinique, la signature et les échanges se sont déroulés à distance.

Trente millions d’euros sur trois ans

La sélection des communes bénéficiant du Contrat de Redressement en Outre-Mer (COROM) a été faite par les services de l’Etat au ministère des Outre-mer, au ministère de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales et au ministère chargé des Comptes publics, dans les préfectures et les directions régionales des finances publiques, après appel à candidatures, lancé à la fin de l’année 2020, et analyse des dossiers.

Les échanges avec Christian Rapha (au centre), maire de Saint-Pierre, se sont déroulés à distance. Photos : préfecture de Martinique

Les neuf communes retenues sont :

  • Pointe-à-Pitre, Saint-François et Basse-Terre (Guadeloupe)
  • Cayenne et Iracoubo (Guyane)
  • Fort-de-France et Saint-Pierre (Martinique)
  • Sada(Mayotte)
  • Saint-Benoît (La Réunion)

Trente millions d’euros ont été mobilisés et votés dans le cadre de la loi finances pour 2021 par le Parlement.

Rodolf Etienne

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​