La rentrée scolaire en Guadeloupe et dans les Iles du Sud se fera le 6 septembre pour le personnel. Puis, à partir du 13 septembre, pour le 1er degré, un accueil individualisé est prévu pour les élèves et un accueil en présentiel, la semaine suivante.
Il va falloir s’accrocher. L’école en mode Covid n’a pas fini de nous donner des leçons : concertation, organisation, anticipation (encore et toujours). Reportée au 13 septembre en raison de la situation sanitaire en Guadeloupe et en Martinique, la rentrée se fera progressivement.
D’abord en distanciel pour le personnel, le 6 septembre. A partir du 13 septembre, les élèves de la Petite Section au CM2 seront accueillis individuellement avec leurs parents par leur enseignant pour une première prise de contact. Puis, à partir de la semaine suivante, la classe se fera en présentiel en demi-jauge, et uniquement le matin. Dès le premier cas de contamination, la classe sera fermée pendant 7 jours.
« Depuis mars 2020, les équipes ont mis en place plusieurs modèles de plans d’anticipation pédagogiques pour que l’enseignement puisse se poursuivre à distance si nécessaire », assure Christine Gangloff-Ziegler, rectrice de l’Académie de Guadeloupe.
Pas d’EPS, ni de restauration scolaire
Pour le Second degré, la rentrée s’étalera du 13 au 24 septembre en distanciel, puis en demi-jauge au sein des établissements et en alternance pour éviter le brassage.
Dans cette configuration élaborée pour assurer la poursuite de l’enseignement, les cours d’Education physique et sport et la restauration scolaire sont suspendus.
Les collectivités, représentées aux réunions de travail avec le Secrétaire général de l’Académie de Guadeloupe, les représentants des parents d’élèves, les syndicats enseignants, les chefs d’établissements…, devraient apporter leur concours pour le nettoyage régulier des espaces.
Cellules d’écoute et de soutien psychologique
A ce stade, les précisions sur les modalités d’accueil, le calendrier des cours en présentiel, en distanciel, les demi-jauges restent à préciser aux parents.
Compte tenu de la surmortalité liée au Covid qui frappe de nombreuses familles de Guadeloupe, le rectorat actionnera les cellules de soutien psychologique et d’écoute pour le personnel et les élèves qui en éprouvent le besoin.
En attendant la rentrée, depuis ce jeudi 2 septembre, des centres d’accueil prennent en charge les enfants du personnel affecté à la gestion de la crise sanitaire, tant en Guadeloupe que dans les Iles du Nord.
Cécilia Larney
Accès à l’eau et au numérique…
Depuis fin août, un groupe de travail s’est réuni autour de Dominique Bergopsom, Secrétaire général d’Académie. Composé, entre autres, des représentants des collectivités, des parents d’élèves, des organisations syndicales, des chefs d’établissements…, ce groupe de travail a élaboré les contours d’une rentrée pas comme les autres.
« Les discussions ont été sereines, commente le Secrétaire général de l’Académie. Les points d’inquiétude ont été clairement exposés et pris en compte. Au bout des trois séances nous sommes parvenus à un projet de document satisfaisant, qui apporte les garanties attendues. Il reste encore quelques points à préciser, notamment l’approvisionnement en eau de certains établissements. »
Concernant l’accès au numérique qui représente un handicap, tant en matière d’équipement que de couverture numérique, les chefs d’établissement devront, dès la rentrée, établir un « diagnostic numérique. Sur ce point, poursuit Dominique Bergopsom, il faut saluer l’implication des collectivités tant régionale que départementale qui se sont engagées à apporter des solutions, notamment aux familles. »
Le protocole sanitaire de cette rentrée sera présenté ce vendredi 3 septembre au CHSCT.