Dans une lettre adressée à Stanislas Cazelles, préfet de Martinique, monseigneur David Macaire, archevêque de Saint-Pierre et de Fort-de-France, dénonce la jauge de 30 personnes maximum décidée par le gouvernement pour les cultes.
A peine les nouvelles mesures d’allègement du confinement dévoilées par le président Emmanuel Macron,l’église demande une révision du nombre de fidèles aux cultes. La trentaine de personnes proposée par l’édilité nationale n’est pas suffisante. Ce chiffre pourrait être revu à la hausse dès jeudi 26 novembre, selon la conférence des évêques de France.
« Dans la précipitation, on a préféré adopter un critère subjectif. »
David Macaire, archevêque de Saint-Pierre et de Fort-de-France
« Pour légiférer, on a, certainement dans la précipitation, préféré adopter un critère subjectif, clamant des activités essentielles ou non-essentielles, au lieu d’un critère objectif qui consisterait à fixer les conditions matérielles de tout rassemblement sans jugement sur l’essentialité ou non de l’activité », estime David Macaire.
Par ce courrier, monseigneur Macaire se fait le relais de la démarche de la Conférence des évêques de France, déçu par la décision présidentielle. Une révision des mesures en matière de cultes est annoncée jeudi 26 novembre. Elle devrait s’établir en deux étapes, à partir du samedi 28 novembre et après la réévaluation du 15 décembre.
Rodolf Etienne