La compagnie aérienne Air Antilles Express a la plupart de ses avions immobilisés suite à une interdiction de la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC).
« D’ici mercredi, le problème qui n’en est pas réellement un, devrait être solutionné », explique Serge Tsygalnitsky, directeur général de la compagnie.
En fait, si 11 avions ont été immobilisés par la DGAC ce week-end et lundi 30 août encore, cinq avions de la flotte d’Air Antilles Express ont poursuivi leurs rotations d’aéroports en aéroports, selon un planning de vols maintenu puisque, comme on l’explique à la compagnie : « Le certificat de transporteur aérien, CTA, n’a jamais été suspendu. »
Et de souligner : « Le calendrier réglementaire des visites de maintenance de nos avions toujours été respecté et tous nos vols de transport public ont toujours été opérés dans les conditions les plus strictes de sécurité pour nos passagers. »
Que s’est-il passé alors ? « Une partie de la flotte a été immobilisée en conséquence d’une suspension provisoire de l’habilitation pour deux types d’avions parmi les quatre opérés par notre compagnie, le temps d’apporter des réponses administratives sur la situation et l’organisation de ce service. »
En fait, comme l’explique la compagnie : « Ces demandes ont été sollicitées suite au constat d’anomalies dans le cadre d’un convoyage retour, après un chantier de 10 mois chez un sous-traitant aux Etats-Unis d’un avion sur lequel certaines pièces détachées avaient dépassé leur butée calendaire, nécessitant une révision. » La compagnie précise : « Aucun passager n’était à bord de cet avion en convoyage qui a été immobilisé par nos services à son arrivée en Guadeloupe. »
« Suite au constat de ces anomalie, l’Organisme pour la Sécurité de l’Aviation Civile (OSAC) a suspendu l’habilitation de votre service de suivi de la navigabilité pour deux types d’appareils, le temps que nous apportions des gatanties que ces événements ne pourraient arriver sur d’autres appareils de la flotte… Il s’agit donc d’un contrôle administratif et non de la remise en cause de l’état de la flotte », précise Air Antilles Express.
Preuve aurait été apporte à la OSAC que tout est conforme dans les procédures et concernant les pi§ces détachées des appareils de la compagnie aérienne pour que les vols reprennent rapidement.
En attendant, les passagers en instance de voyager en carafe un peu de partout sur les escales d’Air Antilles Express sont rapatriés chez eux, par tous les moyens possibles.