Les médias locaux indiquent que la ville de Pinar del Río est à court d’électricité et que les vents forts d’Ida se font déjà sentir sur tout le territoire
Le centre de l’ouragan Ida a touché terre ce vendredi après-midi sur la côte sud de la province de Pinar del Río, selon les rapports des stations météorologiques de l’île.
Le portail numérique Cubadebate a rapporté que le météore est entré sur le territoire de Pinar del Río à un point similaire à celui de l’ouragan Gustav, un puissant de catégorie 4 qui a frappé l’île en 2008.
Les médias ont souligné que, comme cela s’est produit il y a 13 ans, les municipalités de Los Palacios et de San Cristóbal souffrent le plus du passage de l’organisme tropical.
De même, le journal provincial Guerrillero a annoncé sur les réseaux sociaux que la ville de Pinar del Río est à court d’électricité et que les vents forts d’Ida se font sentir sur tout le territoire.
Des vents de 145 km/heure
« De fortes pluies dans la ville de Pinar del Río, il ne reste plus qu’à attendre le passage de l’ouragan Ida et demain pour évaluer les pertes », rapporte le journal sur son compte Twitter.
À huit heures du soir, le National Hurricane Center (NHC) des États-Unis a localisé le centre d’Ida à 145 kilomètres au sud-ouest de La Havane. L’agence a maintenu des vents maximaux de 130 kilomètres par heure (km/h) et se dirigeant vers le nord-ouest à une vitesse de 24 km/h.
De son côté, le service météorologique The Weather Channel montre l’ouragan Ida sur Pinar del Río, décrivant un itinéraire qui le conduira à travers les municipalités de Consolación del Sur, Viñales et Minas de Matahambre.
Le cône de trajectoire indique qu’Ida pourrait reprendre la mer ce soir à un moment donné entre les villes de Santa Lucía et Puerto Esperanza, sur la côte nord de la province.
Beaucoup de pluie
Dans son dernier Aviso de Ciclón Tropical, l’Institut de météorologie de Cuba (INSMET) a signalé de nombreuses pluies associées à l’ouragan qui se sont propagées à la région centrale de l’île et « qui sont devenues fortes et intenses dans ces territoires. »
Au cours des six dernières heures, 64 millimètres de pluie ont été enregistrés à la station météorologique de Punta del Este et 42 millimètres à La Fe (tous deux sur l’Isla de la Juventud). 46 millimètres ont également été signalés à Playa Girón (Matanzas), 44 millimètres à Topes de Collantes et 36 millimètres à Trinidad, ces deux dernières localités appartenant à la province de Sancti Spíritus.
Source : Cubanet
Ien : https://www.cubanet.org/noticias/huracan-ida-ya-azota-a-la-provincia-de-pinar-del-rio/