Guadeloupe. 28 décès Covid en milieu hospitalier en 2 jours

Le nombre de nouvelles contaminations à la Covid-19 est en baisse en Guadeloupe. Pour autant, le système hospitalier est toujours sous tension avec les nouveaux patients Covid qui continuent d’affluer.

Au vendredi 27 août, le nombre de nouveaux cas de Covid-19 baisse avec 985 nouvelles contaminations en deux jours. Soit 2 341 nouveaux cas cumulés depuis lundi. Le taux de positivité baisse, mais reste encore largement au-dessus du seuil d’alerte à 16,3 %. Le taux d’incidence sur 7 jours , est aussi en baisse à 1 008/100 000 habitants, mais reste très élevé.

Vingt-huit décès supplémentaires sont à déplorer depuis mercredi. La personne décédée la plus jeune avait 46 ans.

Cinq nouveaux clusters ont été enregistrés depuis mercredi. Actuellement, 31 clusters sont en cours de suivis sur le territoire. Le variant Delta reste toujours majoritaire.

71 patients Covid en réanimation

Les évacuations sanitaires vers l’Hexagone se poursuivent. Dix patients seront évacués ce dimanche 29 août dans le cadre d’une nouvelle rotation Hippocampe. Au total, 38 patients ont été évacués vers l’Hexagone depuis le début de la quatrième vague.

Les capacités en soins critiques et en réanimation sont à ce jour de 58 lits au CHU de Pointe-à-Pitre, 28 au Centre Hospitalier de Basse-Terre et 6 à la Polyclinique. Soit 92 lits de réanimation auxquels s’ajoutent 18 lits permettant l’oxygénation intensive et 22 lits de surveillance continue. Au 27 août, 83 patients, dont 71 Covid, étaient pris en charge en réanimation.

Du matériel médical attendu ce dimanche

Concernant les services de médecine, 342 patients sont hospitalisés dans les 410 lits ouverts en service de médecine sur le territoire.

Un avion de fret cargo est attendu ce dimanche à Pôle Caraïbes avec du matériel médical, dont 300 concentrateurs d’oxygène, pour les établissements de santé et pour la médecine de ville.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​