Le maire de Sainte-Anne, Christian Baptiste, ayant constaté que beaucoup de baigneurs ou de personnes fréquentant la plage du bourg et les autres plages de la commune ne respectaient pas l’arrêté préfectoral de restriction des accès a pris des mesures draconiennes. Les plages sont interdites.
Le préfet Alexandre Rochatte a pris un arrêté confinant la Guadeloupe (confinement léger), et restreignant l’accès aux plages de 5 à 11 heures tous les jours. A la condition que les personnes sur la plage ne soient pas statiques : elles doivent se baigner ou marcher sur la plage. Il est interdit de rester à bronzer ou lire ou dormir sur sa serviette…
Des plaisantins… qui sont aussi
des réfractaires à l’ordre
La police municipale de Sainte-Anne a fait des contrôles, prévenu les personnes sur la plage du contenu de l’arrêté. Pour se moquer des agents, ces personnes se relevaient de leur serviette et agitaient les bras… pour être en mouvement. De plus, de nombreux baigneurs étaient là après 11 heures.
Ces mesures ont été prises pour tenter d’enrayer la montée de l’épidémie de Covid. Ce que ne semblent pas comprendre les personnes qui vont à la plage. D’où la décision de Christian Baptiste, une première, d’interdire par arrêté municipal, publié et affiché, toute activité sur les plages de la commune. Et de fermer les marchés. Le temps du confinement, c’est-à-dire jusqu’au 19 septembre 2021.
Et ça marche !
Un tour des plages…