La neuvième demande d’état d’urgence était sur la table. Pour la première fois le nombre minimum de députés établi pour prendre une décision n’a pas voté.
La nouvelle demande d’état d’urgence a été suspendue, après que le nombre minimum de députés, qui est fixé à 96 législateurs, n’ait pas voté en trois tours de scrutin pour libérer la demande d’aller en commission et se réunir immédiatement.
Lors du dernier vote, il n’y a eu que 91 voix, dont 79 pour et 12 contre, tandis qu’un 50 législateurs ont évité de se prononcer sur cette initiative, la faisant tomber.
Parmi ces 50, tous les députés du Parti de la libération dominicaine (PLD) qui ont évité de voter se démarquent.
Un autre détail à prendre en compte est que lors de la séance de mardi, 49 députés manquaient à l’appel, ce qui, ajouté aux 50 qui n’ont pas voté, a conduit à ne pas connaître la demande d’état d’urgence.
Concernant les votes négatifs, ils étaient tous issus de la Force populaire, après que son porte-parole, Rubén Maldonado, a annoncé qu’ils ne seraient pas favorables à une nouvelle demande d’état d’urgence.
Après le troisième vote, Pacheco a décidé de laisser la candidature sur la table et il est prévu qu’il se réunira à nouveau en séance ce mercredi.
C’est la première fois, depuis qu’Abinader demande l’état d’urgence, qu’un des organes législatifs évite de prendre une décision immédiate et favorable.
Source : Listin Diario