« Si c’est pas sûr que c’est oui, dis-toi que c’est non »

Le consentement est au centre de la Journée internationale des violences faites aux femmes.

Mobilisation contre les violences faites aux femmes. Photo : Peggy Fargues

Mercredi 25 novembre, dans le cadre de la Journée internationale des violences faites aux femmes et autour du slogan « Si c’est pas sûr que c’est oui, dis-toi que c’est non », les associations de défense de droits des femmes de Martinique sont toutes mobilisées, emmenées par l’Observatoire des violences envers les femmes et de nombreux autres partenaires.

L’accent, cette année, est porté sur les violences sexuelles avec pour thématique, le consentement. Une campagne qui s’adresse à toute la population et principalement à la jeune population. De l’avis général, la sexualité constitue un terrain privilégié d’exercice des violences faites aux femmes. Plusieurs facteurs sont pointés du doigt : le contexte culturel favorisant l’expression du désir sexuel du côté des hommes et jugeant péjorativement l’expression des femmes, le stéréotype largement partagé et intégré qui sous-entend que « qui ne dit mot consent » et l’insuffisance d’un débat public éclairé sur ces questions.

Toucher la jeune génération

Rita Bonheur, cheville ouvrière de
l’Union des femmes de la Martinique.
Photo : DR

A la Martinique, en moyenne, trois affaires de violences conjugales sont examinées chaque jour par les différentes associations et institutions de la sécurité civile. Le slogan retenu a pour but de « permettre de s’interroger sur son propre consentement : « Suis-je prêt.e ? En ai-je envie ? » et sur le consentement du/de la partenaire : « Son consentement a-t-il été réellement exprimé ? ». Principalement à travers l’outil Internet, les différentes associations entendent mener leurs actions avec des webinaires, des conférences, des ateliers, sans compter les spots de sensibilisation via les réseaux sociaux. Une manière plus dynamique de toucher le jeune public et de lui apporter des éléments d’information concrets. Pour cette campagne, le message est clair : « Personne n’a le droit de vous imposer un acte sexuel que vous ne désirez pas ». Les violences sexuelles désignent tous actes sexuels commis avec violence, contrainte, menace ou surprise. Ces violences portent atteinte aux droits fondamentaux de la personne.

Rodolf Etienne

Numéros d’appel d’urgence

0800 100 811 : Plateforme d’appel téléphonique locale fonctionnant 24h/24 et 7jours/7.

3919 : Numéro d’écoute téléphonique à destination des femmes victimes de violences.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO

Diapositive précédente
Diapositive suivante