Entre le 20 et le 23 août, 1 610 nouveaux cas de Covid ont été détectés. Actuellement, 48 clusters sont en cours de suivi en Guadeloupe et dans les Iles du Nord.
En l’espace d’un week-end, depuis le 20 août, les autorités de santé de Guadeloupe ont enregistré 16 décès supplémentaires liés à la Covid-19, dont un jeune de 21 ans. Entre le 20 et le 23 août, 1 610 nouveaux cas ont été détectés. Le taux de positivité reste élevé : 21,7 %. Le taux d’incidence est de 1 536,3/100 000 habitants. Deux nouveaux clusters ont été identifiés depuis vendredi. Actuellement, 48 clusters sont en cours de suivi en Guadeloupe et dans les Iles du Nord.
L’hospitalisation à domicile des patients Covid augmente. Pour l’oxygène, 112 concentrateurs supplémentaires, en plus de ceux arrivés la semaine dernière, seront livrés demain par avion, et installés au domicile des patients.
Près de 340 professionnels en renfort
Le nombre de lits de médecine ouverts consacrés au Covid dans les établissements publics et privés continue également d’augmenter avec à ce jour 384 lits ouverts pour la Guadeloupe et les Iles du nord. 322 patients dont 25 dans les Iles du nord y sont hospitalisés. Ce sont 16 patients de plus en Guadeloupe depuis vendredi 20 août.
Pour faire face à cette situation, le renfort des soignants venus de l’Hexagone est indispensable. Près de 340 professionnels seront présents les deux prochaines semaines sur le territoire.
De nouvelles évacuations vers l’Hexagone
Les capacités en soins critiques et en réanimation sont à ce jour de 86 lits de réanimation aiguë et de 30 autres lits de soins critiques. Six nouveaux lits de réanimation aiguë devraient être ouverts ce mardi 24 août à la polyclinique de la Guadeloupe. Lundi 23 août, 86 patients, dont 72 Covid, se trouvaient en réanimation aiguë. Soit 5 patients de plus que vendredi.
Le pic des hospitalisations n’est pas encore atteint en raison des nouvelles entrées enregistrées chaque jour et de la longue durée de séjour des patients hospitalisés en raison du Covid. Dix nouveaux patients vont être évacués ce lundi, vers l’Hexagone, dans le cadre de l’opération Hippocampe.