« Face à l’ampleur du drame que nous vivons, nous ne passerons pas la vague, sinon dans la douleur, sans nouveaux renforts. »
Le président du Conseil exécutif de Martinique a écrit à Jean Castex, Premier ministre, afin de demander en urgence des renforts supplémentaires humains, logistiques et matériels.
Après s’être entretenu cette semaine avec le directeur de l’ARS et la direction du CHUM, le président a tenu à interpeller le Premier ministre sur l’évolution de la situation locale. Alors que les moyens humains arrivés de l’Hexagone sont moins importants que ceux qui étaient prévus, de nouvelles formes graves d’infections au COVID font jour pour les nourrissons et les jeunes mères.
Des soignants pour les enfants
et les nourrissons aussi
Face à cette situation, le président relaie au Premier ministre les besoins d’urgence identifiés :
– Pour les adultes : 10 médecins anesthésistes-réanimateurs, 55 aides-soignants et 62 infirmiers diplômés d’Etat pour sécuriser les soins sur un capacitaire identifié de 24 lits supplémentaires ;
– Pour les enfants : 30 puériculteurs, 2 pédiatres réanimateurs-néonatalogie, 12 lits enfants et berceaux, 12 couveuses, 21 respirateurs, 18 scopes et 100 pousse-seringues électriques avec station ;
– Pour tous : la mobilisation d’avions militaires afin d’assurer l’acheminement de patients vers l’Hexagone (2 à 3 rotations complémentaires).
Le courrier de Serge Letchimy à Jean Castex :