Après le séisme du 14 août, la frégate des Forces Armées aux Antilles, le Germinal a abordé les côtes haïtiennes, ce samedi 21 août, avec à son bord plusieurs tonnes de fret humanitaire.
Le séisme de magnitude 7,2 qui a frappé Haïti le 14 août est venu aggraver une situation humanitaire déjà difficile. Les armées, en s’appuyant sur le dispositif des Forces Armées aux Antilles, ont déployé la frégate de surveillance Germinal pour l’acheminement de fret humanitaire. Le bâtiment a appareillé le 18 août de Fort-de-France pour atteindre Haïti ce samedi 21 août.
Biens de première nécessité, eau potable, médicaments…
La frégate embarque un hélicoptère Panther de la Flottille 36F et 25 soldats du 33e Régiment d’infanterie de Marine (33e RIMA). Ont été chargées à bord de la frégate :
- 14 tonnes de fret, représentant un volume de 50m3 (biens de première nécessité), fournis par la Plateforme d’Intervention Régionale Amérique-Caraïbes (PIRAC) de la Croix-Rouge française en partenariat avec le centre de crise et de soutien du ministère de l’Europe et des affaires étrangères
- 18 tonnes de fret, représentant un volume de 32m3, fournis par le groupe Bernard Hayot/Carrefour (25 palettes d’eau)
- 15 tonnes de fret de la Collectivité Territoriale de la Martinique (eau potable)
En partenariat avec l’association Tulipe, spécialisée dans le matériel pharmaceutique, le Centre de crise et de soutien du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères acheminera en Haïti 30 malles de médicaments d’urgence. Elles seront remises par l’ambassade de France à des organisations partenaires du secteur de la santé.
La Sécurité civile française a proposé l’envoi d’un module de purification d’eau avec 40 personnels et 22 tonnes de matériel.
Sécuriser l’acheminement de l’aide
Afin d’assurer le bon acheminement de l’aide humanitaire aux populations sinistrées, la France renforce son appui au Programme alimentaire mondial (PAM) et au Service aérien humanitaire de l’ONU (UNHAS), ainsi qu’à l’ONG française Atlas Logistique spécialisée dans le déploiement de l’aide humanitaire.
La France contribue également au déploiement de l’équipe de coordination dans le cadre du dispositif européen de protection civile pour venir en aide aux victimes. Deux personnels de la Sécurité civile font partie de cette équipe.